Il est risqué de ne pas refuser les CMU comme Johnny Hallyday

Écrit par Charles Duchemin le . Dans la rubrique Humeur

Un poids lourd de la chanson française à la santé chancellanteUn chirurgien renommé a été agressé pour ne pas avoir refusé un patient CMU. Dans le climat social actuel et face au politiquement correct ambiant, c’est l’inverse qui aurait pu paraître logique, mais pas du tout. C’est bien pour avoir accepté d’opérer un patient CMU qu’un neurochirurgien a été attendu au pied de son domicile par deux hommes cagoulés qui l’ont frappé.

Il n’est, bien entendu, pas ici question d’un patient bénéficiant de la couverture maladie universelle, car pour un tel bénéficiaire il est normal que les médecins secteur 2 payent des charges plus lourdes que leurs confrères secteur 1 étant donné les conditions attributaires de cette couverture sociale, comme l’explique le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) dans son bulletin d’information no 8 (nov.-déc. 2009). À la lecture de cet argumentaire, on peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure cette même instance ne trouverait pas normal qu’un praticien se fasse agresser s’il s’avisait de refuser un tel patient. Il est question, ici, d’un chanteur malade ultramédiatisé (CMU)…

C’est ce que vient d’apprendre à ses dépens le médecin qui a opéré Johnny Hallyday. Il a été roué de coups par des inconnus en sortant de chez lui après avoir été désigné à la vindicte populaire par la famille et le producteur du chanteur pour avoir “charcuté” l’idole du rock français. Ses “confrères” américains auraient déclaré que la moelle épinière aurait pu être touchée et que, quatre jours seulement après l’opération, il y avait déjà des séquelles !
Cela mérite bien une correction, d’autant qu’en matière d’erreur médicale présumée, la présomption d’innocence n’est pas de mise dans les médias, surtout lorsqu’il est question d’un artiste…

Personne pour rappeler qu’il est quasiment impossible pour le professionnel de santé de se défendre, car il est tenu au secret médical. La famille parlerait d’un dépôt de plainte, mais les seules actions en cours semblent être médiatiques ce qui ne permet pas au praticien de lever ce secret. Et quand bien même le médecin serait poursuivi en responsabilité devant la justice, c’est au juge qu’il devra réserver certains faits médicaux ou documents du dossier.
Personne pour s’étonner qu’une star telle que Johnny Hallyday se soit fait opérer par un chirurgien que l’on présente comme ayant commis plusieurs fautes professionnelles pour lesquelles les patients pensent porter plainte, un jour. Une idole qui, une fois hospitalisée aux États-Unis, a les moyens de faire appel à des médecins qui ont pris en charge Mickaël Jackson, une référence.
Personne pour se souvenir que la confraternité n’est pas toujours la première préoccupation des médecins et qu’il est souvent plus simple de dénigrer un collègue, étranger de surcroît, pour passer pour un sauveur, surtout lorsque l’on a des honoraires dix fois plus élevés à justifier.
Personne pour s’étonner d’un vol de quinze heures quatre jours après une intervention pour ce qui a été présenté comme une cure de hernie discale chez un patient qui aurait déjà souffert de complications suite à une intervention pour un cancer du côlon quelques mois plus tôt.
Personne pour insister sur les antécédents du patient qui, selon certains, a eu des problèmes avec l’alcool, le tabac ou avec la drogue. Si les fans pardonnent sans hésitation ces excès à leur vedette, l’organisme est moins magnanime.
Personne pour être surpris que l’on reproche au chirurgien d’avoir été en indélicatesse avec le fisc alors que l’on semble avoir déjà oublié que l’ami du président de la République, il n’y a pas si longtemps, parlait de s’installer en Suisse.
Personne pour s’interroger sur le fait qu’à quelques semaines de la reprise d’une tournée, Johnny Hallyday, sa famille et son producteur pourraient se trouver dans une situation très délicate vis-à-vis de l’assureur de ces spectacles si la responsabilité du chanteur était reconnue dans la survenue des complications dont il est victime…

Et dans quelques mois… Personne n’en parlera plus.
Johnny Hallyday préparera sa prochaine tournée d’adieu. Les stars françaises iront se faire opérer dans des cliniques aux États-Unis ou en Suisse : une chance pour les médecins libéraux français. Cela leur évitera d’être une nouvelle fois traînés dans la boue et de voir leurs primes d’assurance augmenter de façon injustifiée.

The show must go on !

Tags :, , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (7)

  • Clefdedouze

    |

    Bonsoir,

    Merci pour cet article qui me semble enfin refléter la réalité. Le concert des médias est en train de nous refaire le coup de Mickael Jakson !

    Je suis d’une génération qui a aimé Johnny (avions-nous le choix, entre Sylvie Vartan, Adamo, etc , ?). Ce monsieur nous a donc pompé notre argent de poche de gamins pour lui acheter ses 45 tours. Pour apprendre, bien longtemps après, que lorsqu’il a bien rempli ses poches à lui, il va vivre en Suisse (pendant 6 mois et 1 jour par an) pour ne pas payer d’impôts en France !

    Je suis écoeuré, car ceux qui n’ont pas les moyens d’aller se faire opérer aux USA, restent ici pour payer les impôts qu’il n’a pas payés.

    Je sais bien bien qu’il n’est pas le seul dans ce cas (je pense en particulier à celui qui est parti en Argentine, et qui se paye le luxe de sortir une chanson pour se foutre du fisc !).

    Clairement, ces types ne devraient pas avoir le droit d’être diffusés sur les médias français, sauf à ce que leurs royalties soient prélevées à la source.

    Quant à son séjour aux USA, pays que j’aime bien par ailleurs, qu’il y reste !

    Bien cordialement.

    NB : pour info, un sondage en ligne de ce soir sur RMC.fr indique que 69% des sondés n’ont rien à F… de son état de santé

    Répondre

  • Laure

    |

    Apparemment, à lire le commentaire qui précède, le syndrome de Stockholm est très répandu en France, et le racket fiscal est jugé normal ! Johnny a « pompé notre argent de poche de gamins » : tiens donc ! Il n’a rien pompé du tout. Qui vous a forcé d’acheter ses disques ?

    Sachez également que Johnny ne paie plus d’impôts en France, puisqu’il est résident suisse depuis quelques années. Il a bien fait de partir et de ne pas cautionner par son argent le gâchis financier franchouillard. Au moins, quand la faillite sera là (et elle s’approche chaque jour), il sera loin !

    Répondre

  • Clefdedouze

    |

    Je crois que vous confondez l’effet et la cause : ce n’est pas parce qu’il vit en Suisse qu’il ne paie plus d’impôts en France mais pour ne plus payer d’impôts en France qu’il s’est expatrié en Suisse (le fait qu’il joue à la limite des 6 mois et 1 jour de résidence à l’étranger le démontre).

    Une question : faites-vous partie des 50% de foyers fiscaux qui ne paient pas d’impôt ? Si oui, je peux comprendre la raison de votre égoïsme incivique, sans l’accepter. Sinon, votre acceptation tacite de payer encore plus pour les privilégiés qui ont les moyens de s’expatrier me laisse sans voix. Ce sens de la solidarité confine à l’abnégation !

    Pour ma part, je fais partie de ceux qui paient leurs impôts, et qui aimeraient bien en payer un peu moins grâce au rapatriement de l’évasion fiscale.

    Dernière question, et j’en finirai là : lorsque la France sera ruinée, comme vous semblez l’espérer, quel est le pays que vous souhaiteriez voir l’annexer ?

    Répondre

  • NOURATIN

    |

    Curieusement il est des cas où le lynchage médiatique semble consensuellement autorisé.
    Le malheureux qui a opéré Halliday en fait les frais ce qui semble ne pas choquer grand monde.
    Mais aussi quelle idée d’opérer Johnny, effectivement le malheureux aurait pris moins de risques en refusant!
    Prenons en de la graine.
    Quant au statut fiscal du sieur Smet,rappelons qu’imprudemment,son épouse Latiatia avait promis de rentrer en France après l’élection présidentielle.
    Ils ont vu ensuite que le bouclier fiscal signifie qu’on vous confisque la moitié-mais pas plus-
    de vos gains. Comme en Suisse Johnny doit payer entre cinq et dix pour cent, il est resté en Suisse.
    Moralité la France est un pays qui fait fuir les riches, mais, en contrepartie attire les pauvres.
    Ne vous étonnez donc pas de soigner beaucoup de (vrais) CMU. Tant que la Sécu pourra payer…

    Répondre

  • Laure

    |

    Clefdedouze, au lieu de dire des âneries et de montrer ainsi que vous êtes victime de la propagande étatico-fiscale qui justifie le vol au nom de la solidarité, mettez les sous que vous avez à l’abri. Dans un paradis fiscal, de préférence, comme moi. Sinon vous serez juste bon à faire la queue comme les autres pour échanger vos tickets de rationnement contre une vieille croûte moisie.

    Répondre

  • Clefdedouze

    |

    Vos propos sont consternants. Je note simplement que vous n’avez pas répondu à ma seconde question : la Suisse peut-être ?

    Répondre

  • phil

    |

    bonjour,
    je souhaiterai connaître le coût resté à charge pour ce célèbre chanteur
    juste par curiosité
    ce qui pourrait éclaircir (peut-être) les raisons de ce choix de ce faire opérer en france
    merci pour ces infos (fiables bien sûr)

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.