Augmentation du prix du lait… maternel

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Avoir du lait n'a parfois pas de prixLe prix du lait humain n’avait pas connu d’augmentation depuis la parution du précédent arrêté relatif à son prix en février 2002. Conformément à l’article R 2323-4 du code de la santé publique, les prix de vente au public du lait de femme recueilli et traité dans les lactariums sont fixés par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale. Avec l’arrêté du 18 mars 2009 relatif au prix de vente et au remboursement par l’assurance maladie du lait humain, publié au Journal officiel du 24 mars 2009, le prix de ce lait recueilli et traité dans les lactariums passe de 62,50 à 80 euros le litre de lait frais ou congelé, soit une différence de 21 %. Pour les 100 grammes de lait lyophilisé, l’augmentation est tout aussi marquée : de 106,11 à 133 euros, soit 20 % de plus.

Le tarif limite de remboursement des organismes de sécurité sociale pour la fourniture de lait humain correspond pour le lait frais ou congelé, comme pour le lait lyophilisé, exactement aux prix de vente.

Le code de la santé publique (art. L 2323-1) prévoit que la collecte du lait humain ne peut être faite que par des lactariums gérés par des collectivités publiques ou des organismes sans but lucratif et autorisés à fonctionner par le représentant de l’État dans le département. Le même article dispose que la collecte, la préparation, la qualification, le traitement, la conservation, la distribution et la délivrance sur prescription médicale du lait maternel doivent être réalisés en conformité avec des règles de bonnes pratiques définies par décision de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé. Le dernier document de ce type a été publié au Journal officiel du 5 janvier 2008.

Il est important de rappeler qu’il est possible pour une femme de faire don de son lait. Ce don est anonyme et gratuit. Il est utile, tout particulièrement aux prématurés. Avoir du lait n’a parfois pas de prix.

 

Une femme a-t-elle le droit de vendre son lait ?

Pour le code civil, « le corps humain, ses éléments et ses produits ne peuvent faire l’objet d’un droit patrimonial » (extrait de l’article 16-1) et « aucune rémunération ne peut être allouée à celui qui se prête à une expérimentation sur sa personne, au prélèvement d’éléments de son corps ou à la collecte de produits de celui-ci. » (art. 16-6).

Pour le code de la santé publique, « aucun paiement, quelle qu’en soit la forme, ne peut être alloué à celui qui se prête au prélèvement d’éléments de son corps ou à la collecte de ses produits » (extrait de l’article L 1211-4).

Par conséquent, en France, une femme n’a pas le droit de vendre son lait. Seul le don à un lactarium, dans les conditions prévues par la loi, est possible.

Tags :, , , , , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (37)

  • nala

    |

    Bonjour.
    j’ai eu une grande préma (née a 26semaines de grossesse) et dès les premiers jours j’ai tiré 1,200 à 1,500 litres de lait par jour. Ma fille a été hospitalisé 2 mois 1/2. Pendant cette periode, j’ai fais 2 don de lait au lactarium de Paris ( qui c’est déplacer jusque Reims)de 20 litres chacun.
    Aujourd’hui ma fille est rentré a la maison et je continu de tiré autant de lait alor qu’elle ne boit que 320ml par jour! Autant vous dire que j’ai du lait d’avance! Le probléme c’est que:
    -je n’ai pas de place dans mon congelateur pr stoké le lait
    -il n’y a pas de lactarium prés de chez moi
    -le lactarium ne se déplace qu’à partir de 10l(je n’ai pas de place pr les stoké)
    -je n’ai pas de vehicule ni de moyen pour me déplacer
    -l’hopital ne veut pas stoké le lait en attendant les 10 littres
    Puis-je le vendre ou le donné a une maman qui n’a pas pu allaiter? Ou a une clinique ou autre? Qu’est ce que je peut en faire?
    J’ai les sérologies qui on été effectué par le lactarium.
    De plus, l’hopital a 30 biberon de 200ml de pasterisé (6littres) et me demande de les récupéré; le lactarium n’a pas pu les prendre du fait qu’ils étaient déja pasterisé!

    Que puis-je faire? j’auré trop mal au coeur de jetté tous ce lait !!!

    Répondre

  • vasseur

    |

    mon bébé est allergique au lait de vache et ne veut pas de lait sans protéine moi je veux bien de ton lait pour mon bébé

    Répondre

  • mamounette

    |

    bonjour, je souhaite me procurer du lait maternel pour mon bébé, (impossible dans les lactarium car réservé aux malades et aux prémas), est ce que vous avez encore du lait ou est ce que vous connaissez quelqu’un?
    Merci

    Répondre

  • LLOP

    |

    je donne deja mon lait au lactarium, j’aimerais en vendre, avec des precautions pour les potentiels acheteurs a savoir test laboratoire prouvant ma serologie negative
    faire offre

    Répondre

  • nono

    |

    Bonjour, je souhaiterai également acheter du lait, mais je ne connais pas les tarif. Dite moi si votre offre est toujours d’actualité, et si oui dites moi combien?
    Merci

    Répondre

  • LLOP

    |

    MON OFFRE EST TOUJOURS D ACTUALITE en ce qui concerne le lait maternel JE VOUS LAISSE MON MAIL POUR CELLE QUE CA INTERESSE

    Répondre

  • Fassih

    |

    Bonjour,

    J’ai un bébé et je ne peux pas l’allaiter exclusivement car j’ai subie une réduction mammaire plus jeune. Je refuse le lait artficiel et je pense que c’est le droit médical de mon bébé de prendre du lait humain pour son immunité. Je suis prête à acheter ou accepter des dons de lait maternel. Comment faire? S’il vous plait aidez moi et surtout mon bébé qui a droit à une bonne santé. Mes coordonnées: syrinef@yahoo.ca

    Répondre

  • GABRIELI

    |

    Bonjour,

    J’aimerais vendre mon lait maternel aux personnes qui en on besoin !!!!
    Je le congèle car ayant beaucoup de lait après chaque tétée je tire mon lait .
    J’habite dans le 74 proche ANNEMASSE .
    Si vous avez besoin contacter moi

    Répondre

  • Célina

    |

    Bonjour,
    Que dois-je faire comme examens pour pouvoir vendre mon lait sans problème? Je suis dans le département de l’Eure.

    Répondre

  • nathalie B.

    |

    ne trouvez vs pas honteux de vouloir vendre un produit que vs obtenez gratuitement par votre corps ?
    de plus cela est complétement illégal !
    vous me dégoutez, donnez le dc au lactarium pour sauver des vies de bébés gravement malades qui en ont besoin au lieu de vouloir faire du fric avec , bande d’égoïstes !

    Répondre

  • Syrine

    |

    Bonjour Nathalie,

    Je ne sais pas si vous avez lu mon message plus haut mais je demande a acheter du lait car j ai subi une operation qui a sectionne mes glandes mammaires. Ces mamans ne sont pas DU TOUT EGOISTE. C est moi qui cherche a acheter leur lait car il m en manque (je ne produis que 60% des besoins de mon bébé) et je préfère payer une maman que de ne pas avoir de lait du tout! Le lait du lactarim est uniquement réserver aux prematurés.
    C est mon droit d acheter du lait humain et non animal ou plutot pire qu animal (artificiel) et c est le droit d une mere de m en vendre ou me le donner gratuitement mais je respecte son travail: tirer du lait est epuisant!

    Répondre

  • Frédoline

    |

    Rebonjour,
    Je retire ma proposition préscedente, en effet sans annalyse mon lait pourrait ne pas être bon voir meme toxique pour un autre BB que le mien je vais donc le donner au lactarium si ils sont disposer à se déplacer, en espérant aider des parents dans le besoin

    Répondre

  • newmaman03

    |

    Bonjour,

    j’espère que mon message sera lu, je suis à la recherche de lait mater pour mon petit bout, je n’ai plus de lait, et les lactariums ne fournissent que les services de néonat dans les maternités. Répondez moi svp et donnez moi vos tarifs.

    Merci à toutes

    Répondre

  • Mélanie59

    |

    Bonjour, je suis une maman d’un préma de 26 semaines et ayant dû tirer mon lait très tôt j’ai un surplus de lait par rapport aux mamans qui donnent le sein. Ne voulant pas le gâcher, je voudrais le vendre aux mamans qui en ont besoin. J’habite dans le nord près de Lille et voici mon adresse mail si vous voulez me contacter

    Répondre

  • GABRIEL

    |

    Je vous propose mon lait maternel qui à été jugé très nourrissant car mon bébé en allaitement exclusif pèse 8kg pour 3 mois. Je suis non fumeuse et ai une hygiène de vie irréprochable, ce qui explique sans doute la qualité de mon lait. Si vous êtes intérréssée je suis dans le département de l’ain. Vous pouvez me joindre par mail

    Répondre

  • vinesse

    |

    Ma fille est née tres prematurément j’ai donc tiré mon lait pendant plusieurs mois.Ma fille est rentrée à la maison, et le lactarium m’a rendu le lait maternel qui etait prevue pour elle.70 biberons de 200 ml de mon lait maternel qui a été pasteurisé.(J’ai fait don au lactarium de 15 litre de lait mais ils ne peuvent pas recupéré le lait qu’ils ont deja pasteurisé parcqu’il est au nom de ma fille).Ma fille n’en a pas besoin puisque j’ai encore bcp de lait.Et je trouverai dommage de le jeter vu le temps que ça m’a demandé de tirer mon lait et vu ce que ça a couté au lactarium de le pasteuriser.
    J’aimerai en faire un profiter un ou des bébés.
    Contactez moi par mail

    Répondre

  • milka

    |

    Moi, j’ai beaucoup trop de lait… Je jetais avant, et à la PMI, on m’a dit de contacter le lactarium(33)… C’est là qu’il y a les besoins les plus justifiés. Cela dit, certaines mamans ont des contraintes ou impossibilités majeures (opérations invalidantes, médications), et certains bébés ont des besoins de qualité de lait supérieure à la normale (bébé allergique ou faible), je peux comprendre l’envi des mamans de donner le meilleur à leur enfant dans ces cas, quitte à payer pour ce service. Cependant, les mamans qui souhaitent conserver leur silhouette ne méritent pas qu’on leur rende ce précieux service. Ce lait est précieux, et ce n’est pas quelques kilos qui resteront peut-être plus longtemps qui justifie de priver bébé!!!

    Répondre

  • supermamelle

    |

    bonjours,
    Actuellement je donne mon lait au lactarium et cela continura jusqu’a que dieu me le permette.
    Mais ayant une bonne production je peux aussi en vendre aux parent qui veulent immunisé leur bambin j’habites à paris et je peux faire 100 euros le litres . Je sais c’est fort cher mais quand on aiment on ne compte pas .Vous pouvez me contactez par mail

    Répondre

  • fanadechocolat

    |

    je suis outrée de voir les annonces pour vendre son lait
    que vous vouliez le donner parce que le lactarium en veut pas ou peut pas d’accord
    mais aller jusqu’à le vendre : quelle honte
    moi aussi j’ai tiré beaucoup de lait : du style 23 bib de 220 par semaine (bébé préma) et jamais l’idée de le vendre ne m’a traversé l’esprit
    pourquoi pas donner ?

    Répondre

  • Cat

    |

    bonjour,

    je cherche du lait maternel pour mon fils de trois mois, je suis sur Bruxelles en Belgique merci de me contacter sur ma boite mail joliepetitefrimousse@hotmail.com
    merci d’avance

    Répondre

  • syrine

    |

    Au cas ou tu trouves personnes tu peux aller sur facebook et taper: Human Milk 4 Human Babies Global Network. Je sais c est en anglais mais si tu tapes Human Milk 4 Human Babies France tu pourras tomber sur la page francaise et demander a ce qu on te trouve du lait. Moi j habite Milan en Italie et pas de chance ce n est pas aussi développé ou efficace comme en france ou aux etats unis. Bonne chance!

    Répondre

  • Rozefr@gmail.com

    |

    Bonjour, j’habite dans le Val de Marne et je suis disposée à donner mon lait gratuitement, je demande juste la fourniture ou le remboursement du matériel. Si cela vous intéresse contactez-moi à rozefr at gmail . com

    Répondre

  • arlette

    |

    a toutes les maman qui veulent vendre leur lait ou le donner mettez votre adresse mail.on ne peu pas vous contacter.merci je cherche une donneuse dans les bdr merci de vos reponses

    Répondre

  • vinesse

    |

    Bonjour,j’ai toujours du lait au congelateur si besoin.J’avais laissé un message plus haut.
    Je precise que je suis en rhone alpes,en region lyonnaise vous pouvez me joindre par mail

    Répondre

  • arlette

    |

    a toute les maman donneuses ou vendeuses de lait mette votre adresse mail car on ne peu pas vous contacter.je cherche du lait pour mon bb dans les bdr contacter moi a betty.boop46@wanadoo.fr urgent merci a toutes

    Répondre

  • podalouise@hotmail.fr

    |

    slt,j’habite paris,et j’aimerai acheter du lait mater pour mon bebe,alors je cherche maman qui habite sur paris et qui vend le lait mater,svp urgent.contacter moi podalouise@hotmail.fr.

    Répondre

  • arlette

    |

    cherche une maman allaitante dans les bdr qui pourrai me vendre du lait pour mon bébé car je ne peu pas allaiter suite opération prothèses pip. urgent merci betty.boop46@wanadoo.fr

    Répondre

  • amande

    |

    Bonjour, l’allaite actuellement mon fils de3 mois, je tire mon lait pour me faire une petite réserve quand je le fait garder mais je peux en tirer bien plus si je le fait régulièrement. Je suis dans l’Isère.

    Répondre

  • amandine

    |

    Bonjour vinesse,
    Est ce que vous pouvez m’envoyer un mail sur amandeol@hotmail ou me laisser sur un message votre adresse mail car je ne sais comment vous joindre.
    Merci.

    Répondre

  • mamancha

    |

    bonjour je suis de limoges je propose mon lait en vente, me contacter par mail

    Répondre

  • Laylou

    |

    Bonjour,
    Je tire mon lait régulièrement pour mon fils afin de pouvoir poursuivre mes études cependant il va avoir 6 mois dans deux semaines et il me reste une certaine quantité de lait qui ne sera pas utilisé. Sachant que le lait maternel change à 6 mois pour répondre aux nouveau besoin de bébé, je ne pourrais pas utiliser le lait que j’ai conservé en surplus, je devrais en retirer de nouveau à chaque fois. Je propose donc mon lait à la vente si cela intéresse quelqu’un car je ne veux pas le jeter.

    Répondre

  • flo.b

    |

    Maman qui vend du lait sur la région lyonnaise . Sérologie négatif , biberon en surplus ( 200 ML/ par jour ) . Possibilité de rencontré la ou les mamans 😀 . Contacter moi.

    Répondre

  • flo.b

    |

    Je suis une maman donneuse au lactarium( j’ai la carte ) donc maman sérieuse.

    Répondre

  • 3enfants

    |

    Bonjour je vis dans le département de haute Savoie 74 et j aimerai vendre mon lait maternelle pour les maman qui en on besoin j ai trop de lait pour ma fille et j en ai pas mal au congélateur je souhaite faire de la place rapidement car l été arrive à grand pas et je dois congeler mes légumes voilà si ça interrese quelqu un merci de me contacter

    Répondre

  • FLORIE

    |

    Bonjour,

    J’allaite de mon côté toujours mon bébé, âgé de bientôt 5 mois.
    J’ai beaucoup de lait et ai déjà pensé à le donner à un lactarium, ce que je ferai problement. Je viens de découvrir ce site et peux également proposer mon lait à la vente pour des parents qui souhaiteraient immuniser leur petit bou. Je ne demanderai pas beaucoup parce que si je ne pouvais pas nourrir ma petite fille, je serais très heureuse de pouvoir lui acheter le lait d’une autre maman. Je n’ai pas du tout réfléchis au tarif, alors proposez simplement.
    Et pour répondre aux e-mails insultants, il est vrai que marchander à un tarif élevé son lait et assez malsain mais demander une contrepartie à une tâche qui s’avère très fatigante et qui prend beaucoup de temps ne me choque pas. Et puis cela permet aux mamans qui n’ont pas la chance de pouvoir allaiter (pour X ou X raison), de pouvoir offrir à leurs petits le meilleur lait qui puisse exister pour eux.
    Et évidemment donner son lait à un lactarium pour tous ces petits prématurés est un très joli don je trouve.

    N’hésitez pas à me contacter par mail.

    Répondre

  • Milarmonie

    |

    Bonsoir

    Je suis en région parisienne, ma petite puce a un mois et demi et suite a une opération de reconstruction mammaire je n’ai pas de lait .
    Florie, de quelle région etes vous?
    Cordialement
    Emma

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.