Moins de 30 % des professionnels de santé vaccinés contre la grippe A(H1N1) en France

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Il est possible d’estimer le nombre de professionnels de santé vaccinés contre la grippe A(H1N1) en France grâce aux différentes données disponibles au 8 décembre 2009. Comment est-il possible d’en arriver à une telle estimation et quel en est le résultat ?


Compter les professionnels de santé vaccinésGrâce aux séries statistiques relatives aux professionnels de santé au 1er janvier 2009 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress), basées sur les chiffres du répertoire Adeli 1, le nombre de professionnels de santé, hors médecins, est connu et correspond à 810 094 actifs. Les médecins quant à eux font l’objet d’une publication à part entière parue en octobre 2009 pour les données au 1er janvier qui se base sur l’effectif total des médecins en activité recensés par l’ordre des médecins. Ces données conduisent à retenir un nombre de médecins égal à 209 143 praticiens, selon ce document. Il est toujours surprenant de constater que chaque année, ce chiffre prête à discussion et que ce dernier, donné par la même source, mais repris à des endroits différents n’est pas constant. En effet, l’atlas de la démographie médicale 2009, publié par le conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), donne un chiffre de 216 017 médecins actifs au 1er janvier 2009.

Le total des professionnels de santé, médecins compris, était donc au minimum de 1 019 237 en ce début d’année.

Actuellement, il faut s’en remettre aux chiffres du ministre de la santé, Roselyne Bachelot, pour avoir une estimation du nombre de professionnels de santé vaccinés. Il n’est pas possible de savoir si ce chiffre comprend les retraités qui ont été appelés à participer à la campagne de vaccination, mais les effets d’annonce de ces dernières semaines pourraient le laisser penser et Roselyne Bachelot parle de plus de 300 000 professionnels de santé immunisés.

Le nombre de professionnels de santé actifs vaccinés contre la grippe A(H1N1) peut donc être estimé au maximum à 29,5 %. Si le chiffe de la ministre de la santé tient compte des médecins et des infirmiers retraités immunisés, le résultat pourrait être beaucoup moins brillant. Impossible de savoir quel est le pourcentage de médecins parmi ces professionnels.

Comparés au 15 % de professionnels de santé allemands vaccinés contre le virus H1N1v, leurs collègues de l’Hexagone font image de bons élèves. Mais il est vrai qu’en Allemagne, les médias ont été beaucoup plus critiques à l’égard des vaccins ou des mesures prises par les pouvoirs publics, n’hésitant pas à dénoncer une commande spéciale de produits sans adjuvant destinée aux hauts fonctionnaires.

1- Adeli est un acronyme d’automatisation des listes. Ce répertoire correspond à l’enregistrement des diplômes des professionnels de santé, du social et des psychologues.

 

Mise à jour du 9 décembre 2009

En une journée, le chiffre des personnels de santé vaccinés est passé à 400 000 lors du point presse hebdomadaire commun, ministre de l’intérieur, ministre de la santé, alors que le nombre total de personnes vaccinées, lui, n’a pas changé… Les chiffres officiels semblent donc être très fluctuants.

Mise à jour du 24 décembre 2009

Le 16 décembre, lors du point presse hebdomadaire sur le grippe A(H1N1), le ministre de l’intérieur a donné de nouveaux chiffres. Les personnels de santé étaient 350 000 à s’être fait vacciner depuis que les vaccins sont disponibles…
Le 23 décembre, c’est le chiffre de 400 000 qui est à nouveau avancé.

Tags :, , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (2)

  • bt

    |

    Au québec – 80% du corps médical vacciné…..

    Des pressions ont été faites

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.