Internet révolutionne l’épidémiologie

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

e-santéComment le simple message d’un Chinois sur un blog généraliste a déclenché l’une des plus grandes alertes épidémiologiques mondiales de ces dernières années ?

La réponse se trouve dans un article basé sur une publication parue dans « The journal of life sciences » et intitulé « Internet et Google pour lutter contre les virus« , à lire sur le site des médecins-maîtres toile. Le sujet n’est pas les virus informatiques, mais les micro-organismes pathogènes pour l’homme à l’origine d’épidémies mondiales, comme celle du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a tué plusieurs centaines de personnes à travers le monde.

Internet et Google ont révolutionné l’épidémiologie moderne ces dernières années. Des réseaux de vigilance mondiaux ont été mis en place grâce à des logiciels libres. Ils sont gratuits pour certains, mais il sont surtout indépendants et ne sont pas sensibles à diverses pressions gouvernementales. Ces réseaux viennent d’initiatives privées et ont permis de sauver la vie d’un nombre incalculable d’hommes et de femmes.

La dernière initiative dans ce domaine est basée sur Google Maps et une série de filtres sur des agrégateurs d’informations. Elle s’appelle HealthMap et permet une géolocalisation en temps réel des épidémies infectieuses au niveau mondial. Il s’agit de la première solution graphique permettant d’appréhender d’un seul coup d’oeil l’état sanitaire de la planète dans ce domaine.

Tags :, , , , ,

Trackback depuis votre site.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.