Barack Obama et la santé

Écrit par Bertrand Hue le . Dans la rubrique Evolution

Obama et santéLa course à la présidence des États-Unis d’Amérique vient de prendre fin et c’est le sénateur Barack Obama qui deviendra le 44e président le 20 janvier 2009. C’est pour cette raison qu’il paraît intéressant de revenir sur le programme électoral du candidat Obama dans le domaine de la santé, afin de voir quels pourraient être les changements qu’implique son investiture à la Maison Blanche. Plus de public et moins de privé dans la santé, voilà la solution, selon celui qui s’assiéra bientôt dans le bureau ovale. Aujourd’hui, 47 millions d’Américains ne disposent pas d’une assurance-santé privée, par choix ou plus souvent parce qu’ils n’en ont pas les moyens. Cela ne veut pas dire pour autant que cette population n’a aucune protection, il existe des dispositifs publics (Medicaid et Medicare) venant pallier les carences. Une chose est sûre : la tâche sera rude pour un homme en qui une majorité du peuple américain a mis ses espoirs. Trop d’espoirs ?

Selon des sondages à la sortie des bureaux de vote, la santé n’a pas été un thème décisif dans le choix des électeurs américains, c’est la situation économique qui était au centre des préoccupations des citoyens outre-Atlantique. Chaque candidat avait pourtant insisté sur ce qu’il ferait dans le domaine de la santé s’il était élu. Il suffit de se référer au site officiel du candidat Obama, élu président depuis hier, et de son colistier Joe Biden pour savoir quelles sont ses promesses à ce sujet. Malgré l’engouement suscité par son élection, Barack Obama reste un homme politique et ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.

Le programme électoral de Barack Obama pour la santé

Ce programme est disponible, en anglais, sur le site de campagne de Barack Obama. Le lecteur peut trouver ici une traduction libre et personnelle de ce qui est présenté sur Internet comme le programme officiel du futur président des États-Unis dans le domaine de la santé.

Trois mesures phares :

– Rendre les assurances-santé accessibles et abordables à tous
Une prise en charge santé accessible, à un prix abordable pour tous les Américains, construite sur l’actuel système de santé, et reposant sur les fournisseurs, les médecins et les projets en place.

– Réduire les coûts de la prise en charge santé
Abaisser le budget santé d’une famille américaine type de 2 500 dollars par an en investissant dans les technologies de l’information pour la santé, la prévention et la coordination de la prise en charge.

– Favoriser la santé publique
Plus de services de prévention, y compris pour le dépistage du cancer, et mieux se préparer localement et au niveau de l’État aux attaques terroristes ou aux catastrophes naturelles.

Un projet pour une Amérique en pleine santé

Concernant la réforme du système de santé, les Américains se sont trop souvent vus proposer deux extrémités – une politique de santé gouvernementale basée sur des impôts plus élevés ou laisser les compagnies d’assurance agir sans règles. Barack Obama et Joe Biden pensent que ces deux extrémités sont erronées, et c’est pourquoi ils ont proposé un projet qui renforce la couverture santé offerte par l’employeur, qui responsabilise les compagnies d’assurance et qui assure au patient de pouvoir choisir son médecin et ses soins sans intervention du gouvernement.

Yes, we caLe projet Obama-Biden rend la prise en charge santé accessible et abordable à tous les Américains. Il va s’appuyer sur l’actuel système de santé, sur les fournisseurs, les médecins et les projets existants pour se mettre en place. Dans le cadre du projet Obama-Biden, les patients pourront prendre des décisions de santé avec leurs médecins, au lieu d’y être empêchés par des bureaucrates de compagnie d’assurance.

Dans le cadre de ce projet, pour ceux qui apprécient leur assurance médicale maladie courante, rien ne change, si ce n’est que son coût devrait baisser de près de 2 500 dollars par an.

Pour ceux qui n’ont pas de couverture maladie, il leur sera proposé un choix de nouvelles options d’assurance-santé à des prix abordables.

Créer une assurance-santé oeuvrant pour les hommes et les entreprises – pas simplement pour les compagnies d’assurance et les industries pharmaceutiques.

– Exiger des compagnies d’assurance la couverture des risques préexistants, afin que tous les Américains, indépendamment de leur état de santé ou de leurs antécédents, puissent obtenir des avantages complets pour des primes justes et stables ;
– Créer un nouveau crédit d’impôts « santé petite entreprise » pour aider les petites entreprises à offrir une assurance-santé accessible à leurs employés ;
– Réduire les charges des entreprises, en prenant en charge une partie du coût de l’assurance accident qu’elles payent, en échange d’une réduction des primes payées par leurs employés pour leur couverture santé.
– Empêcher les assureurs de faire payer trop cher aux médecins leur contrat responsabilité civile professionnelle et investir dans des actions visant à réduire les erreurs médicales évitables ;
– Rendre les contributions des employeurs plus justes en demandant aux grandes entreprises qui n’offrent pas de couverture ou ne cotisent pas significativement à la couverture santé de leurs employés, de participer en pourcentage du salaire au coût de l’assurance santé de leurs employés ;
– Créer une bourse nationale d’assurance-santé, offrant une gamme d’options proposées par les assurances privées, ainsi qu’un nouveau projet public basé sur les avantages offerts aux membres du Congrès, permettant aux particuliers et aux petites entreprises de souscrire à une assurance-santé accessible ;
– Assurer à tous ceux qui en ont besoin l’obtention d’un crédit d’impôt pour leurs primes.

Réduire les coûts et permettre à une famille américaine typique d’économiser jusqu’à 2 500 dollars par des réformes comme :

– Faire baisser le prix des médicaments en autorisant l’importation de spécialités pharmaceutiques sûres d’autres pays développés, en favorisant l’usage des médicaments génériques dans des programmes publics et en s’opposant aux compagnies pharmaceutiques qui bloquent les génériques meilleur marché ;
– Exiger des hôpitaux le recueil de données de qualité et un compte-rendu du coût de santé ;
– Réduire les coûts de maladies catastrophiques pour les employeurs et leurs employés ;
– Réformer le marché de l’assurance pour augmenter la concurrence en s’opposant aux activités anticoncurrentielles qui conduisent à une hausse des prix sans améliorer la qualité de la prise en charge.

Le projet Obama-Biden favorise la santé publique. Il promeut les services de prévention, y compris pour le dépistage du cancer, et une meilleure préparation, localement et au niveau de l’État, aux attaques terroristes ou aux catastrophes naturelles.

Un engagement à la responsabilité fiscale : Barack Obama finance l’effort de 50 à 65 milliards de dollars que représente son projet santé en revenant sur les réductions des impôts accordées, par le président Bush, aux Américains gagnant plus de 250 000 dollars par an et en maintenant les taux d’imposition à leurs niveaux prévus pour 2009.

Les Américains ont choisi Barack Obama pour mener à bien cette politique. Belle victoire pour un pays, capable de changer profondément en quelques années et de faire oublier que la ségrégation institutionnalisée n’y a disparu qu’à la fin du XXe siècle. Reste à savoir si ce n’est pas la déception qui prévaudra d’ici quelques mois au sein du corps électoral, comme cela est trop souvent le cas, quel que soit le candidat élu…

À lire aussi : Les propositions de Barack Obama en 2009 pour réformer le système de couverture santé aux États-Unis

Tags :, , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (13)

  • JMG

    |

    Obama a surtout fait baisser le cours du dollar

    Répondre

  • JJC

    |

    Bonjour,

    Vous écrivez que les 47 millions d’Américains sans couverture santé ne le sont pas vraiment car Medicaid et Medicare viennent palier les carences.

    Ce n’est malheureusement pas le cas. Malgré Medicaid et Medicare qui s’adressent à des populations bien spécifiques : personnes âgées, personnes handicapées, enfants et parents d’enfants pauvres, il y a bien 47 millions d’Américains sans aucune couverture santé. C’est le cas, notamment, de tous ceux qui n’ont pas d’enfants, dont l’entreprise n’a pas trouvé nécessaire de souscrire une assurance santé pour ses salariés ou pour une partie d’entre eux (les plus précaires, les plus bas salaires) ou qui n’ont pas les moyens de se payer une couverture santé individuelle.

    C’est difficile à concevoir pour un habitant de notre pays, c’est pourtant le cas.

    L’une des erreurs d’Obama a été de demander à Medicaid et à Medicare de participer au financement de son système de santé (environ 60 %)plutôt que d’augmenter de façon conséquente les impôts des plus fortunés. Résultat : dans les manifestation contre son système de santé, on trouve aujourd’hui, à la fois des gens qui relèvent de Medicaid et de Medicare en même temps que les ultra-libéraux, hostile à toute forme de mutualisation des risques santé.

    Cordialement,

    JJC

    Répondre

  • Droit-medical.com

    |

    http://www.msnbc.msn.com/id/32302292/ns/health-health_care/

    Pour les uns, les patients couverts par Medicaid pourraient être sous-estimés et près de dix millions de personnes en situation illégale semblent être inclus dans ce chiffre afin de dresser un tableau plus sombre offrant de meilleures chances à Barack Obama de voir sa réforme acceptée. De plus, ne pas être assuré, ne veut pas dire ne pas du tout être pris en charge, y compris aux États-Unis.

    Pour les autres, les Américains sans assurance seraient plus nombreux encore depuis le début de la crise économique.

    Répondre

  • NOURATIN

    |

    Si les bonnes intentions, les grands sentiments et les belles paroles suffisaient pour concevoir un
    système d’assurance maladie financièrement équilibré, le notre ne serait ni épouvantablement coûteux
    ni gravement déficitaire. Les américains ont d’ailleurs bien senti que la voie qu’Obama les engage à suivre s’apparente plus à une descente aux enfers qu’au chemin qui conduit au paradis de la
    santé pour tous.D’où les difficultés que le Président rencontre pour imposer son projet et la sérieuse probabilité d’un rejet de celui-ci par le Sénat.
    Affaire à suivre…

    Répondre

  • nils

    |

    Je présume que Obama recherche d’un point de vu avancer a rejoindre le flux communiste imposer par la loi des mondes, affaire a suivre.

    Répondre

  • Didio

    |

    L’éternelle question ! non il faut voir l’état de la sécurité sociale dans les USA pour pouvoir jugé et elle est arrivée a tel point qu’une action doit être entamé, c’est ce qu’a fait le président Obama.

    JM Sébastien

    Répondre

  • élève de réthos ( bac' en France)

    |

    Bonjour ! 🙂
    Je réalise mon tfe cette année sur les conséquences sociales de l’élection de barack obama et pour cela, il faudrait que j’interviewe un connaisseur. Après avoir lu votre conversation, j’ai constaté que vous vous y connaissiez assez bien :p Donc y aurait-il une bonne âme parmis vous qui voudrait bien répondre à mes questions? (par mails question simplicité )
    merci ! ^^

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.