L’Espagne va manquer de médecins spécialistes

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Immigration des médecins vers l'EspagneSelon une étude réalisée par l’université de Las Palmas aux Canaries, publiée en mars 2009, et intitulée Oferta y necesidad de especialistas médicos en España (2008-2025), l’Espagne va manquer de médecins spécialistes en 2025. Les chiffres avancés par Patricia Barber Pérez et Beatriz González López-Valcárcel font état d’un déficit allant de 15 à 28 000 spécialistes en 2025, en fonction des variations de croissance de la population espagnole, contre un peu plus de 3 000 actuellement.

Actuellement, la péninsule ibérique compte une densité médicale de 3,6 médecins en activité pour 1 000 habitants, ce qui la place au 7e rang des pays développés, alors que la France avec un chiffre de 3,4 se situe à la 11e place. Elle est au premier rang mondial pour ce qui est du nombre de pédiatres rapporté au nombre d’enfants de moins de 15 ans et c’est pourtant dans cette spécialité, ainsi qu’en médecine communautaire, que le déficit devrait être le plus marqué en 2025. La chirurgie thoracique, la gériatrie, la neurochirurgie ou la chirurgie pédiatrique vont elles aussi manquer de médecins.

Il est intéressant de noter que les mêmes erreurs ont été commises en Espagne et en France. Le numerus clausus n’a pas été ouvert suffisamment tôt pour faire face à la demande croissante d’une population vieillissante. Chez nos voisins hispaniques, le nombre de médecins ayant obtenu leur diplôme en un an a atteint son plus bas en 2007 (3481 diplômés). Le gouvernement espagnol pourrait réagir et les bancs des universités se garnir puisqu’en décembre 2007, la ministre de la santé a proposé de porter le numerus clausus à 7 000, en ouvrant au besoin des facultés de médecine privées. Belle ouverture d’esprit pour un gouvernement socialiste qui n’envisage, par ailleurs, aucune mesure coercitive envers les praticiens ibériques pour les contraindre à exercer dans des zones où la densité médicale est plus faible.

Selon les auteurs de l’étude, le déficit actuel en spécialistes n’est pas préoccupant pour l’Espagne, car un grand nombre de médecins, en particulier latino-américains, désirent venir travailler dans la péninsule. 5383 diplômes ont ainsi été validés en 2007, dont seulement 564 provenant de l’Union européenne. Pour échapper aux mauvaises conditions économiques dans leur pays d’origine, ils sont prêts à accepter des conditions de travail que les praticiens espagnols refuseraient. Alors que les 2/3 des médecins espagnols travaillent dans le secteur public, Patricia Barber Pérez et Beatriz González López-Valcárcel insistent sur le manque d’attractivité du service public qui n’a pas la capacité de retenir les bons médecins avec de « mauvais emplois ». Plus ennuyeux encore, sont le manque de flexibilité et d’adaptabilité du système actuel et les disparités géographiques qui existent d’une région à l’autre.

Le déficit augmentant dans les années qui viennent et grâce à l’équivalence des diplômes au sein de l’Union européenne, il est possible que cette terre ensoleillée, où les contraintes administratives à l’égard des médecins sont bien plus faibles que celles qui prévalent actuellement dans l’Hexagone, réussisse à attirer les nombreux praticiens français qui souhaitent voir, dans un avenir plus ou moins proche, s’améliorer leurs conditions d’exercice. Une version plus moderne de « Sous les pavés, la plage » ?

Trackback depuis votre site.


Commentaires (8)

  • gynécologue du sud

    |

    bonjour

    je suis obstétricien et echographiste du foetus en France et une installation en espagne fait partie d’eventuel projet pour le futur…j’ai donc été tres interessé par votre article. D’ailleurs, si vous avez des conseils à me donner….

    Répondre

  • Hind Benkirane

    |

    Bonjour,

    Je ne fais pas partie de la communauté européenne mais travailler en Espagne m’intéresse, je suis de nationalité marocaine j’exerce à Casablanca (Maroc) en tant que spécialiste en médecine physique et rééducation. Je ne sais pas s’il vous serait possible de me donner des conseils ou la démarche à suivre afin de pouvoir pratiquer en Espagne
    Je vous remercie d’avance

    Dr Hind BENKIRANE

    Répondre

  • houyam tibar

    |

    je suis d’origine marocaine,suis une étudiante en medecine,en 5eme année…
    j’aimerai bien pouvoir poursuivre mes etudes de specialité en espagne,mais je ne sais pas ce qu’il faut faire comme démarche…
    je serai très reconnaissante si vous m’aider en ce propos…
    merci…

    Répondre

  • gil

    |

    Bonjour,
    actuellement medecin en france j envisage de quitter la France pour l’Espagne j aimerai acquierir une specialité en espagne est ce possible? et comment?
    Merci

    Répondre

  • Michelle de bruxelles

    |

    Bonjour,

    Je viens de terminer mes études de médecine en Belgique et j’aimerais entamer une spécialisation en Espagne. Pourriez-vous m’éclairer concernant les démarche à effectuer??

    Merci

    Répondre

  • lina

    |

    je suis etudiante de medecine en france et j’aimerai faire ma specialité en espagne apres avoir passé mon internat en france est ce possible?
    merci

    Répondre

  • biba

    |

    salut

    je suis algerienne j’exerce en tant que spécialiste en médecine de travail.
    je suis tres interessée par cet article
    Pourriez-vous m’aider concernant les démarches à suivre
    Merci d’avance

    Répondre

  • salut

    |

    salut je suis un chirurgien infantile (chirurgie pediatrique)je viens de terminer ma specialite.je suis tres interesse.commenet faire et les demarches a suivre.merci

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.