Congé maladie de longue durée, Facebook et assurance

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Congé maladie et FacebookMieux vaut faire attention à ce que l’on affiche sur sa page Facebook lorsque l’on est en congé maladie de longue durée et que l’on reçoit des indemnités d’un assureur privé au Québec. C’est ce que semble avoir appris à ses dépens une Canadienne de 29 ans, en arrêt maladie depuis un an et demi pour une grave dépression, après avoir publié des photos d’elle en train de s’amuser à un spectacle de chippendales et durant ses vacances au soleil.

Arguant de ces photos, son assureur a estimé qu’elle n’était plus déprimée, qu’elle était en mesure de reprendre son travail et a cessé de lui verser ses indemnités. L’agent de cette compagnie à qui elle a pu parler lui a expliqué que ses photos sur Facebook étaient à l’origine de ces décisions. Les protestations de la jeune femme, expliquant qu’elle suivait les conseils de son médecin qui lui avait dit d’oublier ses problèmes en sortant avec des amis et en s’offrant une petite escapade au soleil, n’y ont rien changé. Elle avait même informé son assureur de ce voyage.

La jeune Canadienne a mis l’affaire entre les mains de son avocat, car elle estime que les mesures prises par sa compagnie d’assurances ne sont pas justifiées. Elle s’interroge aussi sur la confidentialité des informations, pourtant réservées aux seuls amis qu’elle accepte, sur sa page Facebook. Si l’assureur santé a reconnu se renseigner sur ses clients à l’aide de Facebook, il a affirmé ne prendre aucune décision relative à un dossier d’indemnisation uniquement sur ce qu’elle peut glaner sur les réseaux sociaux en ligne.

À quand les contrôles de la Sécurité sociale sur Facebook ?

 

Sources : AP sur Lankanewspaper ; CBC News

Tags :, , , , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (3)

  • AtouSante

    |

    Un anglais qui avait demandé à s’absenter de son bureau pour soi-disant raison familiale se trouvait en fait à une soirée Halloween, déguisé en fée.8)
    L’ employeur qui a découvert les photos sur Facebook l’a licencié…

    Facebook est un lieu privé ouvert au public

    Répondre

  • NOURATIN

    |

    La Sécu.serait bien inspirée de jeter un petit coup d’oeil à Facebook avant de payer des indemnités
    journalières,il y aurait,je crois, des économies à faire et, par les temps qui courent, ce ne serait pas du luxe. Mais ces gens là sont ils assez malins pour prévoir ce genre de consultation dans leurs procédures?

    Répondre

  • AtouSante

    |

    L’employeur n’a pas vraiment apprécié puisque cette salariée ne s’était pas rendue au travail pour cause de migraines…
    Il l’a licenciée.

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.