L’épidémie de grippe en France est terminée

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Fin de l'épidémie de grippe en FranceC’est officiel ! Le réseau Sentinelles, constitué de 1323 médecins généralistes libéraux, qui assure une surveillance continue des épidémies en France, a publié, le 13 janvier 2009, un communiqué sur la situation épidémiologique en métropole indiquant que la pandémie de grippe était finie.
« En France métropolitaine, la semaine dernière, l’incidence des syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée à 130 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (182 cas pour 100 000) » selon les dernières données du réseau Sentinelles.

Voilà qui ne va pas aider les pouvoirs publics à écouler la grande quantité de doses de vaccins restant en stock. Alors que le ministre de la santé a eu à répondre aux questions des parlementaires sur la gestion de cette alerte sanitaire et que les médecins généralistes viennent tout juste de recevoir les premiers flacons à leur cabinet pour seconder les centres de vaccination toujours ouverts, cette information risque d’amplifier la polémique sur les choix réalisés par le gouvernement. Serait-ce pour cette raison qu’elle n’a pas fait la Une des journaux télévisés ?

L’épidémie a duré 16 semaines. Durant cette période, près de 3,5 millions de patients auraient consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal et que seuls 2,8 millions d’entre eux auraient vraiment été infectés par le virus de la grippe (H1N1v ou un autre…). Un second pic épidémique n’a pas été constaté dans l’hémisphère sud et rien n’indique que le virus pourrait se comporter différemment sous nos latitudes. La campagne de vaccination est censée durer jusqu’en septembre aux dires de la ministre de la santé.

Tags :, , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (3)

  • nimporte quoi

    |

    comment des soi-disants professionnels de la santé peuvent écrire une telle annerie ? C’est officiel la grippe A c’est terminé ! L’InVS et les GROG ne sont pas de cet avis et l’ont fait savoir

    Répondre

  • NOURATIN

    |

    Manifestement la grippe cochonne n’a pas tenu ses promesses et c’est heureux car dans le cas contraire nous aurions eu à déplorer pas mal de victimes.
    La CNAMTS vient d’annoncer par la voix de son directeur,l’ineffable « Rocky » l’envoi massif des convocations en vue de la vaccination de masse si chère à la dame Bachelot.Cinquante deux millions
    d’enveloppes, qu’il vient de mettre à la poste Rocky,en précisant que vu le nombre elles arriveront vraisemblablement d’ici fin Janvier.
    Belle déclaration. Dommage qu’elle intervienne après la fin de l’épidémie.
    Mais nous savons bien que l’Assurance Maladie c’est comme les carabiniers d’Offenbach (en beaucoup plus cher),elle arrive toujours après la bagarre!
    Alors remercions la Providence de nous avoir évité la grosse épidémie mortelle.

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.