Médecins-assistants et chefs de clinique suisses en colère !

Écrit par Charles Duchemin le . Dans la rubrique Humeur

« En 2002, le Parlement [suisse, NDLR] a décidé de soumettre dès 2005 les médecins-assistant(e)s à la protection de la loi sur le travail. Depuis lors, la durée hebdomadaire maximale de travail de 50 heures par semaine s’applique aussi à eux et ils n’ont pas le droit de travailler plus de six, dans des cas exceptionnels sept jours consécutifs.Mais la réalité est souvent différente : des engagements de dix jours consécutifs et plus, ou des journées de travail qui durent parfois 15 heures. » Affiche du mouvement Hôpitaux hors-la-loi Voilà ce qui figure sur la page d’accueil du site Hôpitaux hors-la-loi créé à l’initiative de l’Association suisse des des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique (ASMAC) qui n’est que l’une des composantes d’une campagne de communication originale et sympathique.

En plus de ce site Internet, ces jeunes médecins ont édité une bande dessinée sur le quotidien des médecins hospitaliers, intitulée Les médecins aussi ont leurs limites, dont les dessins de Nicolas d’aujourd’hui ne manquent pas de mordant. Sourire aux lèvres, ces professionnels de santé distribuent leur BD dans la rue, sur leurs rares heures de temps libres, en proposant à tout un chacun un contrôle de sa glycémie en prime, une manière bon-enfant de sensibiliser l’opinion publique ou d’attirer l’attention d’un “journaliste” de passage.
Le texte au quatrième de couverture présentant l’ouvrage est grave, mais plein de bonhomie. « La vie n’est pas facile pour les médecins hospitaliers qui sont victimes de l’aveuglement des politiciens et de l’arbitraire des directions des hôpitaux. Il y a par exemple Nino, un médecin-assistant dévoué au grand cœur. Avec son engagement, il atteint ses limites physiques et psychiques. Mais la situation empire quand la direction de l’hôpital prend des mesures d’économie — ces dernières dépassent même l’ingéniosité de Nino. Il y a aussi sa collègue médecin Lina : elle est nouvelle à l’hôpital, elle veut contenter tout le monde et finit elle-même par être écrasée. La même chose s’est produite pour la médecin-assistante Susi, dont le contrat de travail à durée déterminée n’a pas été prolongé en raison de sa grossesse. Quand elle s’est retrouvée elle-même comme patiente en salle d’attente, elle a fait une désagréable découverte… »

Cerise sur le gâteau, une video est disponible sur YouTube.

YouTube est décidément devenu un moyen de communication très apprécié par les jeunes médecins. Une façon pour eux de briser le silence qui leur a souvent été imposé par leurs aînés. En mai 2013, les vidéos YouTube et les tweets auront remplacé les pavés pour se faire entendre…

Tags :,



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.