Vente de faux certificats médicaux en ligne ?

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Humeur

« Une légère envie de prolonger son sommeil pour éviter la cohue habituel de l’école de bon matin … hop un petit certificat médical et tout est reglé. [sic] » Voilà ce que propose le site Agence-alibis.com ! Et pour 25 euros, vous obtenez un faux certificat médical d’un médecin généraliste dans la rubrique « Alibi travail » ou un faux certificat médical EPS (éducation physique et sportive) dans celle intitulée « Alibi école ». Aucun doute sur l’usage qui en est proposé : « notre agence d’alibis s’adresse également aux personnes souhaitant s’eclipser pour passer du bon temps en compagnie de leur amis au lieu d’aller en cours par exemple [sic] ».

Mauvaise réponseVrai « faux certificat » ou arnaque ? Pour le savoir, Droit-medical.com a décidé de passer commande, même si les nombreuses fautes d’orthographe sur le site et l’absence de mentions légales laissaient penser que tout cela n’était pas très sérieux. Élément important : les informations obtenues grâce au Whois du nom de domaine renvoient vers la société d’hébergement et de solutions Internet OVH, basée à Roubaix, dont le système Owo ne permet pas d’identifier avec précision le propriétaire du site.

Un petit tour par les conditions générales de vente avant de se lancer : « Le faux et usage de faux est puni par le Code Pénal
L’utilisation du site Agence-alibis.com doit être conforme à la loi. Agence-alibis.com, ne fourni que des justificatifs sous forme de simple mensonge strictement personnel et utilisable uniquement dans le cadre de la vie privée. Tout est virtuel et imaginaire, aucun document réel n’est proposé. Les alibis ne peuvent en aucun cas être demandés à titre permanent ou obtenus pour être produit comme pièces administratives, comptables, judiciaires ou policières. Toutes tentatives d’utilisation d’un justificatif à ces fins sont concidéré comme tentative de fraude, faux et usage de faux. En faisant appel à Agence-alibis.com vous reconnaissez respecter ces conditions. Si ce n’est le cas, Agence-alibis.com ne pourra en aucun cas être considéré comme responsable. Agence-alibis.com se réserve le droit de ne pas donner suite à toutes demandes non conformes ou douteuses. [sic] »

Même si les conditions générales de vente donnent des précisions sur l’usage censé être réservé aux documents achetés, il y a néanmoins de quoi rester dubitatif quant aux intentions de l’auteur du site et à la qualité des documents fournis au regard du niveau d’orthographe…

Quelques clics plus tard, la commande a bien été enregistrée, mais le règlement n’a pas été accepté par PayPal, seul moyen de paiement proposé. « Ce destinataire n’est pas en mesure actuellement de recevoir de l’argent. » D’autres tentatives ont abouti au même résultat.

Simple dysfonctionnement de PayPal, volonté du webmaster d’attirer le chaland sans prendre le risque d’aller jusqu’à la réalisation d’un faux ou problème juridique ? Impossible d’en savoir plus, mais il n’en demeure pas moins que la proposition reste des plus étonnantes.

Tags :, ,



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.