Check-list obligatoire au bloc opératoire

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Check-list au bloc opératoireC’est par le biais de la certification des établissements de santé que la Haute Autorité de santé (HAS) va imposer l’exécution d’une check-list à l’occasion de chaque procédure chirurgicale à partir de 2010. L’utilisation d’une check-list sera un critère exigible dans l’organisation des blocs opératoires. Cette liste sera adaptée de celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a prouvé son intérêt dans plusieurs pays de par le monde. C’est une question de sécurité des soins en chirurgie selon la HAS.

Ces nouvelles contraintes vont être mises en place rapidement avec l’aide des Collèges de bonnes pratiques professionnelles – incluant les organismes agréés pour l’accréditation des médecins de spécialités à risque.

Il est impressionnant de savoir que la Haute Autorité de santé travaille à ce projet depuis deux ans, alors que les résultats du programme Safe surgery saves lives de l’OMS ne sont connus que depuis quelques semaines. Heureusement que les travaux de l’OMS ont montré l’efficacité d’une telle démarche, sinon les précieuses heures de travail de la HAS auraient pu être perdues… Ce qui est plus surprenant c’est de savoir que ces deux années de travail acharné se sont faites sans concertation avec les acteurs concernés (chirurgiens, anesthésistes et personnels soignants des blocs opératoires) puisqu’une réunion à ce sujet n’est prévue qu’en avril 2009 pour adapter la check-list de l’OMS.
Les Suisses, dont les Français aiment souvent caricaturer la lenteur, ont déjà adopté depuis plusieurs mois de telles mesures…

 

Cette mesure est exigible pour la certification des établissements de santé depuis le 1er janvier 2010.

 

Tags :, , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (3)

  • Dr.Aminata Touré Haïdara

    |

    merci d’incister sur l’intér^rt sur la check list de OMS en peri- Operation.Par ailleurs je porte un intéret sur une description plus detaillée de la liste de contçole durant les 3 periodes decrites dans les revues documentées.Merci de votre aide et comprehension.

    Répondre

  • aide opératoire

    |

    Nous avons été informés de l’obligation du comptage d’aiguilles à partir de janvier 2010. Y a -t-il une législation obligeant la structure à la fourniture de récupérateur aimanté ou autre pour la sécurité de la manipulation des aiguilles souillées. Je vous remercie

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.