Infirmiers : un ordre au rabais ?

Écrit par Charles Duchemin le . Dans la rubrique Evolution

Le nouvel ordre infirmier a de grandes ambitionsLe conseil national de l’ordre des médecins, dans son magazine des mois de janvier et février 2009, expliquait que le montant de sa cotisation annuelle était fixé à 290 euros pour garantir son indépendance. Un peu plus de 210 000 praticiens exercent en France, ce qui équivaut à autant de cotisations, soit une somme approximative de 60 millions d’euros qui ne semble avoir choqué personne. D’ailleurs, les médecins qui refusent de payer, pour une raison ou pour une autre, sont poursuivis et condamnés sans que cela n’émeuve quiconque. On aurait pu imaginer qu’il en soit de même pour les autres ordres, y compris les plus récents comme l’ordre infirmier. Pourtant, il n’en est rien…

L’ordre infirmier, qui a vu le jour en 2008, a fixé sa cotisation 2009 à 75 euros, très loin des 290 euros nécessaires à l’indépendance indispensable à tout ordre si l’on se réfère aux calculs de l’ordre des médecins. L’ordre infirmier compte 500 000 membres, soit un revenu prévisible de 38 millions d’euros.  En toute logique, on aurait pu s’attendre à une levée de boucliers demandant la majoration de cette cotisation pour permettre à l’ordre infirmier de défendre les intérêts de ses membres sans aucune pression. Vouloir ce qu’il y a de mieux pour une profession considérée par de nombreux élus comme le pivot du système de santé français, loin devant les médecins pas assez proches des patients, trop dépensiers et dont les compétences peuvent être déléguées sans difficulté, aurait pu paraître logique. Comment interpréter dans ces conditions la demande du gouvernement, intervenue le 14 avril 2009, d’une réduction du montant de cette cotisation ? Il faut dire que Roselyne Bachelot, ministre de la santé, avait estimé qu’il était préférable que cette cotisation soit modique « de l’ordre de 30 euros » en février 2009, si l’on en croit une lettre d’Annie Podeur, directrice de l’hospitalisation et de l’organisation des soins, envoyée à l’ordre des médecins et reprise dans la presse (Les Echos, 14 avril 2009). Le conseil de l’ordre infirmier va devoir se justifier et fournir le programme d’actions expliquant l’appel de fonds, rien de mieux pour mettre au pas ses nouveaux dirigeants.

La loi ne semble pas indiquer que le montant des cotisations d’un ordre doive être proportionnel aux revenus de ses membres. En pratique, il semble pourtant que ce soit ce choix qui soit politiquement correct, peu importe l’indépendance d’un ordre. Pour le gouvernement, il ne faudrait pas « compromettre le lancement » de l’ordre infirmier. Ne serait-ce pas plutôt qu’il est préférable que celui-ci ne soit pas indépendant trop vite ? L’indépendance de l’ordre ne doit pas être non plus ce à quoi aspire une intersyndicale majoritaire d’infirmiers, puisqu’elle a jugé que le montant de cette cotisation était scandaleux. Comment s’étonner, dans ces conditions, que certains conseils départementaux de l’ordre infirmier continuent à faire de la publicité sur leur site Internet…

Tags :, , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (9)

  • Pedro

    |

    Je suis surpris qu’il faille 60 millions d’euros pour etre independant. Si seulement je pouvais vous croire.

    Répondre

  • Droit-medical.com

    |

    Toutes les explications sur ces calculs sont dans le magazine du conseil national de l’ordre des médecins de janvier-février 2009 et c’est bien ce dernier qui parle d’indépendance. Le parallèle semblait intéressant.

    Répondre

  • JMT

    |

    les mouvements de (très) mauvaise humeur des kinés l’an passé contre le montant élevé des cotisations appelées par leur nouvel Ordre a laissé des traces…

    Répondre

  • Christophe

    |

    Transposer les besoins de l’ordre des médecins à celui des infirmiers est ridicule.
    Pas le même effectif, la même répartition salariés/libéraux, les mêmes indemnités pour les conseillers (enfin, je le souhaite), le même nombre de conseillers, etc…
    Ni, c’est vrai, les mêmes revenus…

    Répondre

  • Christophe

    |

    Si j’en crois votre logique, l’ordre des sages-femmes, qui compte 17.000 membres, devrait imposer une cotisation de… 3530 €uros par an pour avoir un budget de 60.000.000 €uros.

    Répondre

  • Droit-medical.com

    |

    L’ordre des médecins explique ses calculs dans son magazine et justifie le montant de la cotisation par la nécessité d’être indépendant. Si l’on ne considère que le budget de fonctionnement, on peut estimer que les dépenses pour 500 000 infirmiers vont être supérieures à celles de 210 000 médecins. Pour ce qui est des besoins pour être indépendant, ces sommes ne devraient pas vraiment varier d’un ordre à l’autre puisque les charges, qui justifient le prix de la cotisation selon l’ordre des médecins, pèsent aussi sur les autres professionnels de santé (défense de la profession face aux réformes incessantes, négociations des honoraires, informatisation, renforcement d’une action européenne, etc.) La somme nécessaire à l’indépendance du conseil de l’ordre infirmier devrait donc bien être supérieure aux 60 000 euros de l’estimation du conseil de l’ordre des médecins. Mais pour plus de clarté, il est préférable de comparer le montant annuel de la cotisation plutôt que le budget global et nous allons modifier cet article suite à votre remarque. Le problème de fond n’en reste pas moins inchangé…
    Il est intéressant de noter que la cotisation des sages-femmes est de 130 euros en 2009. Cet ordre a-t-il la volonté d’être indépendant ? On peut l’espérer. En a-t-il les moyens ?

    Répondre

  • Contre-Ordre des Infirmiers

    |

    Depuis quand l’ordre des médecins défends il autre chose que l’ordre social et les intérèts économiques des médecins?
    Vous acceptez sans broncher toutes les réformes qui ont conduit le système de santé francais dans le gouffre où il est actuellement. Vous nous avez fait manger hopital 2007 et la nouvelle gouvernance, la T2A et les conseils de poles (dont le haut niveau de démocratie fait hurler de rire toute personne y ayant assisté).Vos seuls intérèts étaient économiques en gagnant les chefferies de poles. Pas de petit bébéfice.
    Ne parlons pas de la collaboration objective entre le corps médical et les labos!!! Le site du formindep en parle très bien.
    Aujourd’hui le grand problème pour l’oni ou l’odm est leur petite place au futur directoire prévu par la loi HPST.
    Vous faites semblant d’ignorer que l’intersyndicale large (et non pas LES syndicats comme vous nous le bassinez) est contre LA MISE EN PLACE de la loi HPST.
    L’introduction d’IDE ou pas au directoire est un épiphénomène de cette loi.
    Et je remarque que l’odm tiens excatement le même discours, comme les ordiste pharmaciens, etc…
    Conséquence logique: à « jouer » l’ordinal, on croit défendre sa profession tout en mangeant de la couleuvre. Le gouvernement s’appuie sur ces « interlocuteurs désignés », pour bien démontrer que les professionnels sont bien d’accord avec la HPST, et que ce qui ne va pas dans cette loi, c’est juste une question de représentation de chaque profession se battant pour son bout de beafsteack un peu avarié.
    Si vous ne voyez que cela dans la loi HPST, c’est que en tant que médecin vous avez perdu votre ame, pour la vendre au corporatisme.
    « Le petit bout de la lorgnette », poussez vous que je m’y mette!!!!
    Et les citoyens lambda la dedans?
    On s’en tamponne vous comprenez, j’ai ma boutique à faire tourner, ma démagogie à faire passer.
    Les ordistes sont des boutiquiers.

    Leur fonds de commerce? La disparition des syndicats au profit de l’ordre social négocié avec le pouvoir en place, peu importe qui il est. Bon si il est un petit peu conservateur c’est mieux quand même…
    Là vous êtes servis.
    Vous ne votez pas Sarko?
    C’est pire, vous lui servez la soupe.

    Répondre

  • Megatron

    |

    @Contre-Ordre des Infirmiers

    Les mêmes syndicats qui ont négocié les 35 heures avec leurs déplorables conséquences économiques et leurs dégâts à l’hôpital ? Les mêmes qui revendiquent, maintenant que le coût du travail est plus cher qu’ailleurs et que les entreprises délocalisent pour échapper à la pression fiscale due à un régime social qui passe son temps à multiplier les aides ? Ceux qui s’opposent systématiquement à toutes les réformes, qui appellent à la grève et dont le pouvoir de nuisance est inversement proportionnel à leur représentativité ?
    On comprend que les syndicats ne veuillent pas de l’Ordre des infirmiers qui pourrait défendre les intérêts économiques de ses membres, comme vous dites que le Conseil de l’Ordre des médecins le fait pour les siens. On n’aime pas la concurrence venue d’ailleurs…
    Quand on voit ce qui se passe actuellement, les médecins ne donnent pas l’impression d’être beaucoup défendus et de vouloir se défendre… Si vous pensez que Sarkozy est pour les médecins, vous vous trompez ! Entre les réformes de la droite (Juppé, Bachelot) et celles de la gauche (Aubry, Jospin), les médecins ont compris qu’ils étaient les boucs-émissaires servant à masquer les incompétences et la lâcheté des politiciens.

    Répondre

  • Contre-Ordre des Infirmiers

    |

    Les mêmes. Les mêmes qui combattent lorsque des médecins se prennent pour des mandarins. Oups pardon ont continués à se prendre pour des mandarins. Se permettent de noter les infirmiers avec la complicité objective des directions, alors que les hiérarchies sont séparées. Les mêmes qui combattent la « prime multiste » de 400 euros qui a permis aux psychiatres de désorganiser les services pour être bien sur de les toucher. Et j’en passe et des meilleures.
    Arrétez de tenter de nous faire pleurer.
    Vous ne répondez pas sur l’essentiel:
    les politiques corporatistes provoquent et aggravent le chaos dans lequel nous sommes déjà. Vous continuez à parler en boutiquier.
    Une grève est bientot organisée et pourquoi? Juste parce que le corps médical n’est pas représenté au directoire. Une fois ce petit avantage obtenu, nous vous verrons détaler comme dse lapins.
    Rassurez vous ce sera pareil avec l’ordre des infirmiers: une fois obtenu le bout de gras, on vous verra cote à cote criant victoire et que la loi HPST, c’est rien que du bonheur.
    Rien à attendre de l’odn, rien à attendre de l’oni.
    Bonnet blanc et blanc bonnet.

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.