Partir en Roumanie pour faire médecine sans concours

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Les étudiants qui échouent au concours à la fin de leur première année de médecine sur les bancs des facultés françaises s’expatrient en Roumanie pour continuer dans cette voie, malgré cet échec. À Cluj, en Transylvanie, l’une des meilleures facultés de médecine d’Europe de l’Est, propose une simple sélection sur dossier, à condition de payer 2 500 euros par an, pour intégrer sa filière en langue française !
Initialement prévue pour permettre à des étudiants francophones des pays d’Afrique et du Maghreb d’obtenir un titre de docteur en médecine valide dans toute l’Union européenne (UE), grâce à la reconnaissance automatique des diplômes entre pays de l’UE, cette voie est maintenant devenue la solution idéale pour les recalés au concours hexagonal.

L’équipe de l’émission 66 minutes de M6, diffusée le 13 mai 2009 à 20h40, a enquêté sur le sujet :

  

Il y a encore quelques années, les étudiants n’ayant pas réussi à être sélectionnés (1 candidat sur 6) pour passer en deuxième année de médecine partaient en Belgique où l’absence de concours leur donnait une nouvelle chance de réussite. La préférence ayant été redonnée aux étudiants belges par les autorités de ce pays, cette filière parallèle n’offre plus les mêmes opportunités pour les candidats prêts à migrer pour être assurés de faire carrière. La Roumanie, en pleine expansion, a compris l’intérêt qu’elle pouvait tirer de cette offre, comme le montre la suite du reportage (page 2).

L’émission 66 minutes de M6, diffusée le 13 mai 2009 à 20h40, était jusqu’à récemment encore disponible dans son intégralité sur M6 Replay où il est préférable d’aller la visionner quand les conditions techniques le permettent, même si le site des étudiants en médecine de la faculté de Cluj semble avoir obtenu l’autorisation de M6 de diffuser ce reportage sur YouTube.


Alors qu’ils n’étaient qu’une vingtaine en 2007 à fréquenter les amphitéatres de l’université de médecine de Cluj, c’est plus de 1 000 demandes que s’attend à recevoir le doyen cette année. La communauté estudiante venue de France s’organise et profite de son pouvoir d’achat plus élevé que celui des autochtones, comme l’explique la suite du reportage de l’émission 66 minutes de M6, diffusée le 14 mai 2009.

Si l’économie locale et la faculté de Cluj tirent bénéfice de ces apprentis médecins venus de l’Ouest, les étudiants roumains ne voient pas toujours d’un bon oeil arriver cette concurrence soumise à des règles différentes de celles qui s’appliquent à leur égard. Il est en effet surprenant de constater que ces étudiants venus des provinces environnantes doivent passer un concours pour accéder en première année, contrairement à ce qui est proposé à leurs homologues français. Certes, ils ne payent pas de frais de scolarité, mais les conditions d’admission et la poursuite du cursus semblent être bien moins conciliantes, comme en témoigne la fin du reportage (page 3). Aucun nationalisme sous-jacent à ce sentiment de discrimination, car ces futurs médecins roumains reconnaissent volontiers qu’ils font médecine pour pouvoir ensuite profiter des dispositions communautaires leur permettant d’exercer en France et de gagner leur vie de façon honorable.

L’émission 66 minutes de M6, diffusée le 13 mai 2009 à 20h40, était jusqu’à récemment encore disponible dans son intégralité sur M6 Replay où il est préférable d’aller la visionner quand les conditions techniques le permettent, même si le site des étudiants en médecine de la faculté de Cluj semble avoir obtenu l’autorisation de M6 de diffuser ce reportage sur YouTube.


Deux poids, deux mesures dans le cursus pour devenir médecin en Roumanie, si l’on en croit le témoignage des étudiants roumains de l’université de Cluj. Selon eux, la filière francophone bénéficierait d’une certaine complaisance de la part des enseignants. Ces derniers s’en défendent. Face à ses critiques et au succès rencontré par cette offre, la faculté de Cluj, selon la fin du reportage diffusé le 14 mai 2009, dans l’émission 66 minutes de M6, prévoit un examen d’entrée en première année pour les étudiants francophones à la rentrée prochaine. Elle envisage aussi d’augmenter les frais de scolarité à 5 000 euros par personne et par an.

Un tel engouement ne devrait pas manquer de faire réfléchir d’autres universités de médecine ayant les moyens d’ouvrir des filières francophones. Il est probable que divers diplômes français, obtenus grâce à une sélection censée assurer un certain niveau d’excellence, feront très vite l’objet du même type d’offres. Dentistes, avocats et autres professions, les campus roumains pourraient très vite attirer de nombreux jeunes français recalés aux examens, voire même simples bacheliers préférant acheter leurs études plutôt que de devoir faire leurs preuves.

 

Deux ans après que ce document ait été diffusé sur la chaîne M6, c’est France 2 qui a consacré un reportage aux possibilités offertes aux étudiants francophones, qu’ils viennent de l’Hexagone, d’Afrique du Nord ou d’ailleurs, pour réaliser une partie de leur cursus en Roumanie.

Faire médecine en Roumanie et médecins roumains… Et après ?

 

L’émission 66 minutes de M6, diffusée le 13 mai 2009 à 20h40, était jusqu’à récemment encore disponible dans son intégralité sur M6 Replay où il est préférable d’aller la visionner quand les conditions techniques le permettent, même si le site des étudiants en médecine de la faculté de Cluj semble avoir obtenu l’autorisation de M6 de diffuser ce reportage sur YouTube.

Tags :, , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (20)

  • dingdong

    |

    à ce prix il n’est plus question que de sélection par les moyens !! on peut même dire que ça revient à acheter son diplôme , n’importe qui peut être médecin dans ces conditions! Peu importe la formation , la plupart d’entre eux ont raté en France ce n’est pas pour rien
    Ma fille veut faire médecine , elle est en 1ere mais elle n’aura pas l’opportunité comme ces nantis d’acheter son diplôme , et n’aura d’autre choix que de travailler
    Comment est-t-il possible qu’on accepte le retour en France de telles pseudo médecin ?? Le médecin roumain qui a galéré et réussi son concours risque d’avoir du mal à s’intégrer à cause des aprioris et ces personnes bien plus dangereuses passeront inaperçues!!

    Répondre

  • Médecin roumain

    |

    Les etudiants roumains passent en Roumanie les concours avec numerus clausus, comme les étudiants français en France. Ces filières francophone ont été conçues pour les ressortissants des pays fransophone hors Europe. Leurs diplômes ne doivent pas être reconus en Europe. C’est la même démarche que la France a fait jusqu’en 1999 avec les DIS = Diplômes Interuniversitaires de Spécialité, sans passer par le concours d’internat, reservés principalement pour les ressortissant d’Afrique et du Maghreb. Les DIS ne sont pas reconnus en France, mais plus de la moitié ont réussi à se faire valider et par la suite exercer en France.
    Ces diplômes de Cluj, via la filière francophone, ne doivent pas être reconu en Europe. Ainsi, tout le monde va se calmer: les facultés de Roumanie qui gagnent de l’argents en élibérant des diplômes bidon et les français qui obtient ces diplômes (…toujours bidon). C’est dommages pour les vrais médecins roumains qui ont travaillé pour passer les concours.

    Répondre

  • Xavier

    |

    je suis un étudiant en médecine , j’ai étudié pendant un an à la faculté de Cluj et j’ai été vraiment déçu . les études ne sont pas sérieuses du tout.tu peux facilement réussir sans assister aux cours, il faut juste avoir de l’argent pour payer les professeurs.Eh oui un diplome de médecine ou meme de pharmacie ça s’achète.Arretez de dire que la formation roumaine est excellente c’est très grave 🙁 REVEILLEZ VOUS !!!!!

    Répondre

  • Droit-medical.com

    |

    Le Pr Beaulieu peut retrouver son commentaire, posté ici le 15 novembre 2009, dans l’article intitulé « [url=http://droit-medical.com/actualites/27-humeur/639-faire-medecine-roumanie-desinformation/]Faire médecine en Roumanie et désinformation[/url] ».

    Répondre

  • cahuzac

    |

    Bonjour,
    Beaucoups d’étudiant partent à l’étranger,et certain disent que l’on achèterait les diplomes???.
    Y a pas plus magouilleur que les français arrétez de jetter la pierre au autres .Ma fille à échouée avec 14,8
    de moyenne générale a Marseille elle a meme pas eu sage femme !!! on fait venir des médecins étrangés et nos enfants on les laisse au bord de la route ou est l’escroquerie ce pays est malade on peut que couler.J’aborde pas le sujet des passes droit dans ce millieu :'(:'(

    Répondre

  • pas dac'

    |

    Il est aisé d’évoquer des « passe droit » pour le concours de PCEM1 en France, mais à ma connaissance c’est un concours , qui se joue au centième de point. Et les chances de réussite (1/8) sont bien meilleures que le CAPES par exemple (pour devenir enseignant … et pour ces candidats pas d’alternative Roumaine 😮 )
    « acheter » …
    quel euphémisme proposez vous Madame pour remplacer ce terme peu élogieux ?
    Lorsque l’on paie pour prendre une place que les Roumains disputent par concours , je trouve l’expression « acheter » adéquate
    Je suis néanmoins désolé pour votre fille , qui si toutefois a réellement obtenu de si bons résultats à Marseille côtoie des étudiants qui n’ont pas dépassé 5/20 dans la même faculté , et après 2 essais , et qui seront « médecins » comme votre fille
    Plutôt que cracher sur le système Français vous feriez mieux de désapprouver celui qui met votre fille , bonne étudiante , au niveau du quidam médiocre un peu (mais pas forcément très) fortuné …
    Si ce genre de faculté se souciait du niveau des étudiants admis et admettait par ordre de mérite les meilleurs non classés par exemple se serait défendable , mais vous venez juste défendre votre fille sans prendre en compte aucun autre argument (de santé publique par exemple…)
    Et ne parlons pas de sa collègue étudiante à Marseille , qui elle , non classée malgré ses 14,9 , avec des parents sans moyens pour lui donner cette 2eme chance … J’espère que votre fille n’oubliera pas de lui envoyer une carte de vœux de Cluj sous la neige , il parait que le spectacle est charmant

    Répondre

  • S.

    |

    Pour ce qui est de mon point de vue, voilà où il en est :
    Je suis actuellement primante en pcem1 à Nice. Ce matin j’ai appris que le numerus clausus de cette année( 2009/2010),qui a été publié dans la semaine, est descendu à 124 places places en médecine au lieu de 131 l’année dernière. Nous sommes 1125 inscrits cette année. Pour ma part, mes journées se résument à environ 10h de travail par jour, manger et dormir, et nous sommes pour la majorité dans ce cas. Tout ça pour aboutir à l’échec. Et nous n’avons seulement que deux chances, ce qui diffère du CAPES qui a été cité precedemment puisque les prétendants à ce diplôme peuvent le passer autant de fois qu’il est nécessaire.
    Pour ce qui est de « l’achat du diplôme » en Roumanie, certes je ne sais pas quelle est la situation là-bas, mais voici
    ce qu’il en est ici : avez-vous entendu parler des prépas privées ? Certaines montent jusqu’à plus de 8 000 euros l’année et garantissent un fort taux de réussite. Dans ce cas là, ceux qui en ont les moyens ne sont ils pas également favorisés ?
    Alors oui, peut être que le système d’expatriation en roumanie n’est pas à louer, peut être que l’égalité des chances n’est pas à son apogée, bien sur qu’il y a à redire, mais je tiens à signaler que dans ce reportage, il semble que la majorité des étudiants français partis en Roumanie aient échoué en France, et n’ont pas d’autres alternative pour accéder au métier qu’ils convoitent.
    Au jour d’aujourd’hui, je n’envisage pas d’autre métier que celui de la médecine, c’est celui là que je veux faire depuis des années et je n’ai pas l’intention d’y renoncer. Et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Une fois toutes nos chances épuisées en France, n’est ce pas humain d’espérer réaliser nos rêves par tous les moyens possibles ?
    Il est vrai que je ne sais pas réellement quelles sont les conditions d’études en Roumanie, et que je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais de prime abord il me semble que si mes chances en France m’échappent, alors que j’ai donné tout ce que j’avais pour réussir, je n’hésiterais pas à me tourner vers une alternative telle que la Roumanie.
    C’est tellement facile de déblatérer sur une situation que l’on ne vit pas et de critiquer ceux qui cherchent à réaliser ce qu’ils veulent par tous les moyens, mais croyez moi que lorsqu’on est impliqué l’on voit les choses sous un angle différent. La discrimination par l’argent est présente de partout, c’est un fait.

    Répondre

  • z

    |

    totalement d’accord avec ce point de vue, certes il serait dangereux de laisser des personnes qui payent leur diplome de médecin exercer en France, mais je pense que des mesures vont être prises pour régler ce problème.Ensuite, étant étudiante en médecine en 3ème année en France, je suis désolée de constater que notre cher numérus clausus ne sélectionne pas les médecins sur les bons critères: la plupart de ceux qui réussissent sont vraiment très doués ds les études mais n’ont pas de grandes qualités humaines (apprendre par coeur mot pour mot, être une bête en physique…).Il y a vingt ans les études de médecines étaient beaucoup plus simples, aujourd’hui pour des raisons financières l’état a imposé un numérus clausus et compte sur les médecins de l’UE pour combler le déficit médical à venir; Personnelement je comprend tout à fait que des étudiants comptent s’expatrier pour faire le métier dont ils rêvent et je suis sûre que certains travaillent comme il le faut à Cluj, car sacrifier sa vie en France pour partir en Roumanie est quand mm un acte qui prouve la volonté de ces personnes à devenir médecin! ce n’est pas de leur faute si ils sont nés en France et par ce fait n’ont pas la possibilité de devenir médecin plus tard et il ne faut pas les blâmer! et je pense qu’avant de critiquer quoi que ce soit il faut aller jeter un oeil ds les amphis de P1… la plupart de mes amis de fac n’ont pas réussi leur première année alors que je suis persuadée qu’ils auraient fait d’excellents médecins! dc je pense être en mesure de critiquer le système français sur ce point la qui est vraiment m…ique . En ce qui concerne la discrimination par l’argent elle est omniprésente, les apparts coûtent très cher et les prépa privées qui aident au concours aussi

    Répondre

  • fanfan

    |

    alors que les étudiants de Cluj continuent de poster de faux témoignages de soutien , se faisant passer pour des étudiants Français indignés par le système , voire des professeurs émérites , un enquêteur enfin qualifié est allé sur place à Cluj pour le compte d’une revue médicale
    Les faits sont accablants , il confirme que contrairement aux Roumains ce n’est pas un concours mais une sélection par l’argent , et c’est bien ce point qui dérange , ces étudiants ne sont absolument pas formés comme les Roumains
    http://www.quotimed.com/recherche/index.cfm?fuseaction=viewArticle&DArtIdx=433692
    (il faut être inscrit sur le site , autrement le reportage est disponible également sur le site unir-radio.fr)

    on y apprend notamment
    -qu’à ce jour AUCUN echec parmi tous les Français expatriés. Tout le monde reviendra avec son diplôme !!! Je crois que c’est un triste record , aucune faculté de médecine au monde n’affiche de si insolents taux de réussite , ou , dit autrement par le responsable de la filière :
    « Les étudiants étrangers qui ne passent pas le concours d’entrée doivent payer une taxe. Nous essayons de mettre les étudiants français dans de bonnes conditions d’apprentissage. »
    -« Cette année, nous avons ouvert pour la filière francophone 80 places en médecine, 50 en médecine dentaire et 100 pour la pharmacie. »
    Seulement l’enquêteur sur place constate que ce ne sont pas moins du DOUBLE de candidats Français qui ont été admis par rapport à un quota de 80 prévus , soit disant sur dossier. Cela met à terre une prétendue sélection , au quelle personne ne croit de toute façon , le montant des frais de scolarité étant en elle même une sélection.A quand une publication des liste d’admis et , si elle existe , de recalés??
    -l’opinion d’une étudiante de la section Roumaine : « Les étudiants français ont de meilleurs résultats que nous parce que les professeurs sont plus conciliants avec eux et peut-être parce qu’ils paient plus. » puis ajoute « « Ca ne me dérange pas car je sais que la majorité des Français va retourner en France et qu’ils ne vont pas prendre notre place ».
    En gros , la Roumanie ne se risquerait pas à appliquer la même formule pour former ses propres médecins , voilà qui est édifiant

    -Une conclusion qui rassure bien peu : « La faculté de Cluj, aujourd’hui bien connue des étudiants français, s’attend à recevoir encore davantage de candidatures à la prochaine rentrée universitaire. Le recteur assure que leur nombre restera identique. Ils seront donc officiellement 80, officieusement 208.
    On voie que le mensonge se pratique en haut lieu , les dirigeants de la faculté ont l’aplomb incroyable de nier les effectifs réels des admis. Cela laisse présumer le reste , j’ai personnellement de plus en plus de mal à croire en l’excellence des médecins de cette filière francophone , recalés du système Français qui a bon dos d’être « injuste » aux yeux de ces étudiants qui trouvent plus juste de payer l’assurance d’être diplômé sans les capacités intellectuelles. Car ne nous leurrons pas , ce ne sont pas les étudiants « à la limite du classement en P1 » qui sont les seuls admis
    Tout cela n’est sans doute pas légal comme on s’en doute , mais faudra-t-il des erreurs médicales irréparables pour mettre le hola ou ne serait-t-il pas plus judicieux d’intervenir avant?

    Répondre

  • mam833

    |

    J’aimerais apporter ma réflexion sur les études médicales en Roumanie, en disant tout d’abord, il n’y a pas que Cluj. Je suis contre, en effet, et si c’est vrai, le fait que des droits d’inscription importants impliquebnt la bienveillance des professeurs. Ce système va s’auto détruire car il pirate toutes les universités, les mauvaises mais malheureusement aussi les bonnes. Car il y en a. La Roumanie n’est pas que Cluj, il y a Timisoara, Arad, Brasov…et Oradea.Mais Oradea est, semble-t-il à part car non francophone. Depuis plusieurs années, il y a une section internationale entre 80 et 90 étudiants) venus de tous pays. Il y a une petite quinzaine de français, et les autres sont américains, australiens, anglais, norvégiens, et autres européens… Les cours sont en anglais. Les droits d’inscription sont de 1000 E la première année plus 200 E pour les examens d’entrée (et oui, il y en a un) et le test d’anglais. Ma fille, après une P1 à Nice, échouée, mais sans aucune honte à avoir s’est inscrite à Oradea. Nous avons dépenseé 5500 E pour une prépa (en France aussi c’est le règne de l’argent…), 500 E mensuels pour un studio, plus la vie quotidienne. ma fille travaillait 12 h par jour, pour rien au final. Bien sur, c un concours où les meilleurs sont pris; Les meilleurs? Comme dit une étudiante plus haut, être une bête en physique et avoir une mémoire phénoménale, ne sont pas gages d’intelligence et de capacité à exercer la médecine. On se plaint tellement de l’inhumanité de l’hôpital aujourd’hui, mais ne faudrait-il pas dire aussi, l’inhumanité de cerains personnels, qui sont sans doute d’excellents techniciens, mais n’ont pas la chaleur et l’écoute indispensables à de bons médecins. La plupart des jeunes qui partent en Roumanie le font parcequ’ils ont toujours voulu faire ce métier, et en France c’est pas possible pour eux. Leur motivation et leur décision est à respecter car, croyez moi ce n’est pas facile de vivre à l’étranger. Les coups de blues et le découragement, loin de la maison, de son pays, sont très fréquents. Mais malgrè cela, ils veulent y arriver!
    Pour en revenir à Oradea, il y a un examen d’entrée, le même que l’examen des étudiants roumains, d’ailleurs ils le passent ensemble, sauf que les sujets des « internationaux » sont en anglais.Il faut avoir la moyenne. Tous n’ont pas été admis, détrompez-vous, il y a eu des recalés, tant au test d’anglais, qu’à l’examen lui-même. Après, c’est comme en France, examens en janvier et juin, et si on n’a pas la moyenne, il faut passer un rattrapage, (et là aussi il y a des rattrapages, les notes ne sont pas surrévaluées. Pas question d’étudier sans assiduité aux cours, car les absences sont sanctionnées (et oui on note les absents, comme en primaire). Il y a des cours magistraux, mais surtout beaucoup de cours par groupes de 10 ou 12 où les étudiants sont vite plongés dans le « vif du sujuet ». Avant que ma fille ne parte j’avais moi aussi des à priori sur le pays, d’abord et sur la qualité des études, je n’en ai plus. Mes seules sioucis viennent de cette cabale qui est faite autour des études en Roumanie, à Cluj surtout, mais je le répète, c’est vraiment à part. Mais pourquoi se focaliser surla Roumanie, n’y aurait-il pas beaucoup à dire sur des médecins d’autres pays européens, angleterre, italie, notamment? Quand on vit en angleterre, vaut mieux se faire siogner en France, c’est bien connu, d’ailleurs, les anglais eux-mêmes le font!
    Avant son départ, ma fille a parlé à plusieurs médecins français qui étaient d’accord avec nous sur cette sélection « bidon » de P1, et lui ont conseillé de foncer, d’aller au bout de ses rêves; et il faut être motivé à fond pour partir comme ça, beaucoup ne le feraient pas.C’est pourquoi, moi je suis persuadée que la plupart des jeunes que j’ai rencontrés à Oradéa en allant voir ma fille, seront de bons médecins.Enfin, on va dire, oui seuls les friqués peuvent partir. Non, c’est faux, nous ne sommes pas riches, et les études à Oradéa me coutent moins cher que des études à Nice. Pour le prix d’un studio ici, elle a l-bas un joli apprtement et elle vit très bien pendant un mois. Restent les voyages. Et bien, non encore, car avec les « low cost » vous pouvez avoir un AR pour moins de 100 E, ce qui n’est même pas le prix d’un AR Marseille-Paris en train!
    Voilà, je ne voulais pas polimiquer, seulement mettre certaines choses à leur place, car j’ai ét choqu »e de lire sur un forum, que les médecins roumains (et donc les français qui étudient là bas) seront tout juste bons à être « généralistes dans la Creuse ». D’abord la Creuse, doit avoir les mêmes médecins que les autres départements français, et ensuite cette personne seble penser que être médecin en dehors des grandes cités, soit abominable. Moi je dis je prèfére vivre dans la Creuse ou autre « campagne, plutôt que d’être soignée, en ville, par ce genre de médecin que pourraient être les personnes qui pensent ainsi.

    Répondre

  • Michael

    |

    Je suis choqué de voir comment on peut dénigrer les qualités les désirs et les VOCATIONS de tout ces jeunes qui partent pour réaliser leur REVE et en aucuns cas on peut les juger.
    Il est trop facil de dire qu’ils n’ont pas le niveau et qu’ils y vont seulement pour « acheter » leur diplome, on ne part pas à l’autre bout du continent pour un « diplome » il est peut etre plus dur de devoir partir 6 ans loin de sa famille de ses racines de ses amis pour etre médecin que de travailler pour avoir une P1qui est fondé en parti sur la chance .
    C’est tout à leur honneur et vous n’avez pas à critiquer quoi que se soit, maintenant la seul chose qu’on peut critiquer c’est cette injustices entre roumain et francais et dans ce cas la seul la faculté est en tort.
    L’ego surdimensioné des medecins francais ne supporte pas de voir qu’on peut réussir autrement, peur de la concurrence ? peur qu’ils aient plus de coeur que vous ?
    Chacun né libre et égaux chacun fait sa vie comme il l’entend laisser les gens vivre.
    De tout facon en rentrant en France j’imagine que leurs connaissances serront controlés donc de quoi avoir peur ?

    Répondre

  • Carabin

    |

    C’est bien mal connaître le sujet que de raisonner ainsi… Il n’est pas question d’orgueil et d’ego, il est juste question d’équité et d’égalité… Comment oublier que nombreux étudiants partant réaliser leurs études en Roumanie sans véritable concours d’entrée le font parce qu’ils ont échoué au concours de P1 en France ? Est-ce vraiment à leur honneur d’agir ainsi ? Dire que le P1 est lié à un facteur chance, c’est mépriser les longues heures de travail fournies par ceux qui le passent… C’est d’ailleurs souvent ceux qui le ratent qui parlent de la chance, car il est souvent plus simple de dire que l’on a pas eu de chance, plutôt que de reconnaitre que les autres étaient meilleurs…
    Les décideurs politiques ont volontairement créé une situation de pénurie médicale en France, pensant réduire ainsi les dépenses de santé, aucun médecin français n’a donc à craindre la concurrence, d’autant que la sélection et le niveau des études en France font que les diplômes ont pendant longtemps été de qualité.
    Un contrôle des connaissances en rentrant en France ? oui, mais rien ne sert de contrôler si l’examen qui sert à cela ne sert qu’à définir quel poste sera dévolu au candidat, les derniers étant obligés de prendre les places qui restent sous peine de redoubler volontairement… Il n’y a pas de note « éliminatoire » ou d’examen interdisant de continuer si le niveau est faible. Donc oui il y a de quoi avoir peur pour la santé publique française…
    Non, le niveau n’est pas le même. Non, il n’y a pas de véritable concours en Roumanie, mais bien une sélection financière. Non, il n’est pas logique que celui qui rate deux fois le concours en France puisse se l’offrir en partant en Roumanie si ses parents en ont les moyens. Non, il n’est pas normal de voir des élus de conseils régionaux aller démarcher dans ces facultés roumaines pour pallier l’incompétence d’autres élus à gérer le système de santé français.
    Quelle tristesse de voir que de nos jours en France, on encense ce qui choisissent la facilité, la magouille ou l’assistanat plutôt que ceux qui travaillent dur pour obtenir quelque chose… Pas étonnant que moins de la moitié des Français se déplacent pour aller voter dans ces conditions.

    Répondre

  • lastnews

    |

    l’enquête su quotidien du médecin , l’article récent dans « le point » ont bien montré les irrégularités dans cette section « spéciale » , dont les dirigeants n’hésitent même pas à falsifier les quotas déclarés pour prétendre qu’il y a une sélection !
    Les étudiants Français n’y sont absolument pas traités comme les roumains , d’ailleurs les Roumains ne prendraient jamais le risque de donner à leurs futurs médecins la possibilité d’acheter leur place
    Il faut faire taire le mythe comme quoi ce sont ceux qui ratent de peu qui vont en Roumanie , alors qu’il est maintenant notoire qu’il est ridiculement facile d’y avoir un diplôme. Ce fait attire justement les profils médiocres incapables d’envisager un enseignement dans une autre langue (si ces sections enseignaient en anglais ce ne serait pas un problème)
    Quant au politique de la Sarthe qui espère que ces étudiants qui ne manquent certainement pas de moyens vont accepter un susucre pour s’installer dans une région où le revenu des médecins est inférieur à la moyenne nationale , j’espère qu’il n’a pas dépensé l’argent du contribuable pour cette quête d’avance infructueuse.
    Il est vraiment temps de prendre les mesures qui s’imposent avant que ça ne se paie en vies humaines
    http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-25/polemique-ces-futurs-medecins-francais-qui-se-forment-en-roumanie/920/0/437809

    Répondre

  • Hexagone

    |

    @Dingdong:
    Il est bizarre de constater que , pour beaucoup, pour etre un bon médecin il faut avoir passé le concours de médecine en france. Quand on sait que la france fait partie de l´europe et que des accords ont été fait pour la reconnaissance des diplomes de médecine ( entre autre ) au sein de l´union pour favoriser la mobilité, quel message peut on tirer de ce  » pas de concours » ?
    Analysons un peu tous les systèmes de formation au sein de l´union européenne et allons dire à tous ces pays que parce qu´il n´y a pas de concours chez eux, leur médecin sont forcément des médecins au rabais. Certains riront, certains seront indignés et beaucoup diront, comnme cela se fait souvent mais il faut lire la presse de ces nombreux pays, que les francais ont encore et toujours les chevilles qui enflent…

    Répondre

  • fadaises

    |

    Eh oui , et c’est là que vos boniments tombent à l’eau , puisqu’en Roumanie l’accès aux études médicales est obligatoirement un concours d’admission , et non pas des frais majorés ayant pour but une sélection par l’argent
    Ceci à la grâce des articles Roumains OM 3331/04.03.2009 Cap. II (4) et 316 July 12, 2006
    http://www.unibuc.ro/en/main_eustudents_en

    Répondre

  • A.

    |

    A Carabin.

    Tu dis : « Dire que le P1 est lié à un facteur chance, c’est mépriser les longues heures de travail fournies par ceux qui le passent… C’est d’ailleurs souvent ceux qui le ratent qui parlent de la chance, car il est souvent plus simple de dire que l’on a pas eu de chance, plutôt que de reconnaitre que les autres étaient meilleurs… »

    FAUX !

    Tout au long du premier semestre de cette année de P1, j’ai seulement révisé QUE 2-3 paragraphes par ci par là dans les polys de SHS qui m’intéressaient (2 paragraphes en psycho ; un en santé publique européenne, 3 en histoire de la médecine etc.) c’est pourquoi, en arrivant comme une fleur le jour du concours, je pensais planter totalement la SHS…
    ET BIEN NON !
    Par un heureux hasard seuls les sujets que j’avais appris sont tombés ! Si c’est pas de la chance ça, j’aimerais bien savoir ce que c’est ! (un miracle ? :P)

    Certes il est clairement plus probable qu’un étudiant A qui a appris 3/4 d’une matière a beaucoup plus de chance de réussir qu’un étudiant B qui en a seulement appris 1/4…
    Mais là encore on va parler de chance car tout dépend du sujet que choisit le prof ! Si il décide de poser une question sur le quart de cours que l’étudiant A ne connait pas mais que l’étudiant B connait et bien c’est l’étudiant B qui s’en sortira… Et j’en suis la preuve…

    En plus ça marche pour toute les matières : Un ami n’avait appris qu’un seul chapitre en Biocell’ et devinez quoi ? Bin, le prof a axé tous ses QCM sur ce chapitre là !

    Maintenant que ce soit clair, je ne dis pas qu’il faut compter uniquement sur sa bonne étoile pour y arriver ! Les P1 doivent travailler comme des déments pour augmenter leur CHANCE de réussite car on ne sait jamais à l’avance quels sujets va choisir le prof (sauf si c’est un ami à toi…) et en faisant deux-trois proba tu te rends vite compte que plus tu connais de trucs plus il est probable que tu y arrives ! 😉

    Répondre

  • MARIAN POPESCU

    |

    Bonjour, je suis le docteur Marian Popescu,

    Je connaisse baucoup les faculte medicals en Roumanie, je suis Roumain.
    je suis entrenu avec professor CIUCE rector de universitatea Cluj il est president de associatite de 6 different faculte. TARGA-MURES IASI BUCARESTI CONSTANTA et autre.
    je connaisse bocou professor rector doyen. bocou aimer les argens
    Le niveau de instruction et different de le France, de gazette sont rediger des article comme figaro, monde car que 7 an les etude et tre grosse difference.
    Je travailler avec college de France et je eu stage aussi. Tre difficile et tre grand ecart.
    Le professuer Constantin CIUCE veut vouloir de la popularite et des article de journau pour parle de lui.
    le examen etre bocoup plu simple Roumanie que en France. car petit niveau et tre diffirent.

    en Roumanie il y a bocoup de corruption. Avec des argents tout se achete aussi le diplome.
    Alor attention ou mettre le pied car ces probleme. 5.000 € se etre tre cher quant dans autre universitate paie 400 ou 600 euro pou une an.
    attention car bocou de chose son pas vrai et les etudians qui ne son pas bon en France viens acheter le droi de travaille come medecin. Tre dangereu pour patien.
    Vous voir que il y a mensonge pour gagne des argent. exempe le Pr BEAULIEU pas exister, une personne etre paye pour dire que ces bon universitate mais ca être escrocrie pour prendre des argent et de venir etudian fransai italian belga.
    la ambassade de france explique des dangez.
    En roumania tout le monde ete un peu tzigan. voila ce que etre la verite.

    Bon journe.

    Répondre

  • loulou10

    |

    Bonjour,peut être que j’arrive un peu en retard mais j’aurais bien aimer parler à mam833 en privé.jai fait 2 ans de pharmacie,j’ai raté mon concours de 12 places.je suis actuellement en fac de bio et ça ne me plait pas du tout.je voudrais renter ma chance en Roumanie mais je suis totalement perdue, du coup j’airais bien voulu vous poser quelques questions.merci

    Répondre

  • larousse

    |

    M. popescu, Si vos connaissances en médecine sont comme celles de l’orthographe du français, c’est clair. Vous est roumain? Moi, je suis cardinal, donc!

    Répondre

  • Jorgee

    |

    Le pouvoir de l’argent.!!! Les gents qui partent a l’etranger pour faire la medecine, generalment sont des enfants des medecins français. donc bon bussiness. Interdiction total pour ces medecins qui retournent en france apres avoir acheté ses diplomes !!!

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.