France — Québec : nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle des diplômes dans le domaine de la santé

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Exercer une profession médicale en France ou au QuébecQuatre nouveaux arrangements de reconnaissance mutuelle des diplômes pour les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens et les sages-femmes ont été signés le 27 novembre 2007 en présence du premier ministre de la Belle Province, Jean Charest, et Roselyne Bachelot, ministre de la santé du gouvernement Fillon. Les présidents des ordres français et québécois concernés ont paraphé ces accords.

Ces accords ont pour but de faciliter la mobilité des professionnels formés, peu importe leur nationalité, au Québec ou en France dès 2010. Pour le professionnel souhaitant aller exercer outre-Atlantique, il suffira de présenter un dossier aux autorités pour faire reconnaître ses qualifications plus rapidement et plus facilement.
Petit bémol, l’économie semble primer une nouvelle fois sur la santé si l’on en croit les propos de Jean Charest : « Je suis convaincu que nos deux sociétés s’enrichiront mutuellement et que cela représente un pas de plus dans la concrétisation d’un nouvel espace économique pour le Québec, ce qui est essentiel pour la prospérité de notre économie ».

Les ordres professionnels représentant les infirmiers québécois et français se sont engagés à conclure un arrangement de reconnaissance mutuelle avant le 1er juillet 2010.

Prêt à tenter l’aventure ?

Tags :, , , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (3)

  • NOURATIN

    |

    Personnellement je n’y vois que des avantages. Tout ce qui peut rapprocher le Québec de la France
    est bon à prendre. La confraternité avec nos cousins d’outre Atlantique va d’ailleurs de soi, me semble t-il. Aprés, la question de savoir de quel côté basculera le solde migratoire me paraît
    sans importance en comparaison de l’enrichissement mutuel qu’un telle mesure est susceptible de nous apporter.

    Répondre

  • opticien

    |

    Bonjour,

    Attention! Ordre des Opticien Québec reconnais que partiellement l’équivalence BTS OL Français avec le diplôme équivalent Opticien d’Ordonnance Québec. Ça risque de Vous couter 2000$ CAD ( Document de l’ordre si joint ). L’accord probablement n’est pas respecté. Tout ça à vérifier. Vous pouvez espérer que d’être le simple technicien, sauf preuves contraire. A suivre

    http://www.pole-emploi.fr/actualites/jean-charest-premier-ministre-du-quebec-@/suarticle.jspz?id=28148#

    DEMANDE D’ÉQUIVALENCE
    OPTICIEN FRANÇAIS DÉTENTEUR D’UN
    BTS OPTICIEN-LUNETIER

    L’opticien-lunetier français qui est détenteur du Brevet de technicien supérieur opticien-lunetier (BTS) est éligible aux conditions d’équivalences décrites dans l’«Arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles» (ARM) qui a été signé en juin 2010 entre la Ministre de la santé et des sports de la France, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de la France, d’une part, et l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec, d’autre part.

    DEMANDE D’ÉQUIVALENCE – DOCUMENTS À PRODUIRE
    Le candidat doit nous faire parvenir les documents suivants :
    • copie certifiée conforme du diplôme;
    • copie certifiée conforme d’une pièce d’identité.

    MESURES DE COMPENSATION
    Conformément à l’ARM, le candidat doit accomplir les mesures de compensation suivantes :
    • réussir la formation d’appoint accrédité par l’Ordre dans les domaines de la législation et des verres de contact . Cette formation d’appoint se donne à Montréal par une formatrice accréditée par l’Ordre. Elle débute généralement lorsque le dossier est complet et lorsque la formatrice est disponible;
    • réussir l’examen professionnel de l’Ordre qui porte sur la Loi sur les opticiens d’ordonnances et les règlements.

    COÛTS ASSOCIÉS À LA DÉMARCHE
    • frais d’ouverture de dossier 114,98 $;
    • le coût des formations est facturé au taux horaire de 48 $;
    • le coût des examens en verres de contact est 250 $;
    • l’examen de l’Ordre est 150 $;
    • le coût total estimatif est d’environ 1 950 $ .

    Répondre

  • boissyleo

    |

    Je viens d’aller chez le dentiste Quebecois et il m’a dit qu’il est assez content avec tout cela parce qu’il aimera le possibilité de travailler à la France peut être dans l’avenir. C’est tellement intéressent, non ? J’aime l’idée aussi d’aller chez le dentiste Français au Quebec un jour, ou d’aller en France et trouver un dentiste de Quebec. Je trouve que cela peut ouvrir des choix pour tous les deux pays.

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.