Informations fiables sur la grippe A(H1N1) : où les trouver ?

Écrit par Charles Duchemin le . Dans la rubrique Variations

Entre le “sensationnalisme” des médias grand public et « la voix de son maître » de certains sites institutionnels, il peut être difficile pour un internaute de trouver des informations scientifiques lui permettant de se faire une idée précise et dépassionnée sur un sujet comme la grippe A(H1N1). Ces informations doivent, de préférence, être fiables et ne pas avoir été interprétées par une tierce personne, afin que le lecteur puisse se forger sa propre opinion. Cet article tente de l’y aider.

Il n’est pas question de reproduire ici une sélection d’articles sur la grippe A(H1N1), mais d’offrir à une personne intéressée par cette grippe et son virus des liens où il pourra trouver des informations le moins influencées possible par l’industrie pharmaceutique, les affres médiatiques ou une politique gouvernementale.

Informations sur le virus de la grippe A(H1N1)Cette liste fonctionne selon un principe collaboratif et chacun peut proposer un site qui lui paraît pertinent dans les commentaires, afin qu’il soit examiné et ajouté à la liste initiale s’il s’avère correspondre aux critères animant cette publication.

Sont exclus, par principe, les sites des médias grand public et les sites des agences gouvernementales. Les raisons en sont simples : la presse grand public, pour une très grande part, vit du sensationnel et de la publicité avec les intérêts qui s’y attachent ; les services institutionnels, dans de très nombreux pays, même s’ils comptent en leur rang moult professionnels brillants, se sentent parfois tenus à un devoir de réserve lié à leur statut qui n’a d’indépendant que le nom. Bien entendu, les commentaires sont là aussi pour laisser à chacun la possibilité de confirmer ou d’infirmer de tels sentiments.

Bien que la langue française mérite d’être défendue, il faut reconnaître qu’en matière d’informations fiables sur la grippe A(H1N1), c’est vers l’anglais qu’il faut principalement se tourner. Pour ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare, il est toujours possible d’utiliser l’outil linguistique proposé par Google pour obtenir une ébauche de traduction d’une page. Cela peut parfois aider à comprendre l’idée de fond d’un article qui resterait sans cela abscons.

La presse médicale papier de qualité est, bien entendu, une source d’informations, mais elle souffre d’un délai de parution incompressible, qui fait qu’il peut être délicat sur un sujet tel que la grippe A(H1N1) d’avoir des informations très récentes. Le format électronique se prête mieux à ce type de choses.

 

Les sites à consulter :


Pandemic Flu

Un site dédié à la grippe A(H1N1) ouvert par le très réputé British Medical Journal. De nombreux articles qui font référence et qui offrent des études scientifiques très récentes sur le sujet, la plupart sous licence Creative Commons.

 

H1N1 Influenza Center

Ce site propose des articles complets revus par le comité de lecture d’une des revues médicales les plus illustres : le New England Journal of Medicine.

 

 

Parce qu’il faut toujours une exception à la règle :


CDC H1N1 Flu

Bien que les Centers for Disease Control and Prevention soient des organismes dépendants du gouvernement américain, leur réputation et leur indépendance ne sont que très rarement remises en cause. Un site particulier a été mis en place à l’occasion de la pandémie de grippe A(H1N1) qui touche de façon non négligeable les États-Unis d’Amérique.

Tags :, , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (1)


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.