Articles tagués ‘legifrance’

Fréquentation du site Legifrance

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Legifrance : un succès méritéAprès avoir chanté les louanges de l’équipe du site Legifrance.fr, suite à son initiative d’offrir une visite guidée de ses services aux professionnels du droit, Droit-medical.com avait été un peu déçu de ne pas avoir reçu les informations sur la fréquentation de ce site qui lui avaient été promises à l’occasion de l’une de ces réunions. Les webmestres des sites privés sont souvent réservés lorsqu’on leur demande ces chiffres, car des budgets publicitaires peuvent être en jeu, mais rien ne laissait penser qu’il puisse être ennuyeux pour un site lié aux services du premier ministre de les communiquer…

En fait, rien de secret puisque ces chiffres sont disponibles sur le site du gouvernement, grâce au dispositif Stat@gouv, et Legifrance.fr n’a pas à rougir de ses résultats puisqu’en juin 2009 il arrive second, à distance du site Impots.gouv.fr. Il était même premier en avril.

2009 Visites Pages vues Visiteurs uniques
juin 4 762 861 41 804 427 2 442 035
mai 4 589 066 39 494 088 2 470 590
avril 4 978 405 44 006 354 2 599 416

Les formations proposées par Legifrance.fr continuent. Il est surement encore temps d’en profiter.

Legifrance forme les professionnels du droit

Écrit par Bertrand Hue le . Dans la rubrique Evolution

À la rencontre du webmestre de LegifranceBelle initiative que celle du site Legifrance, premier site Internet de droit en France, dépendant des services des Journaux officiels et donc du secrétariat général du premier ministre, qui a ouvert des formations destinées à ses utilisateurs professionnels (collectivités locales, services déconcentrés de l’État et professionnels du droit). Un membre de la rédaction de Droit-medical.com a pu avoir accès à l’une d’elles et témoigne de cette enrichissante expérience.

Bien que l’équipe de Droit-medical.com soit rompue aux recherches sur le site Legifrance, l’offre de formation du « service public de la diffusion du droit » ne nous a pas laissés indifférents. Après avoir posé candidature et franchi la bien légitime sélection, rendez-vous a été pris pour écouter la bonne parole du portail qui fait référence dans le domaine du droit.
Grand bâtiment un peu austère, la direction des Journaux officiels, lieu de la réunion, se situe dans le 15e arrondissement de Paris. Ne rentre pas qui veut et il a fallu montrer patte blanche pour pénétrer dans ces locaux où le visiteur ne circule qu’accompagner d’un fonctionnaire. À l’image du ciel de la capitale en cette matinée de mai, les couloirs grisâtres aux portes innombrables ne laissent aucune place à la rêverie. L’ambiance transpire le sérieux et la rigueur ; chaque porte semble cacher un secret pouvant mettre en péril la nation tout entière. Lorsque que l’on a eu l’occasion de feuilleter l’édition papier du Journal officiel, rien de surprenant à ce décor loin des ors et des fastes de la République. Ce rigorisme allait-il empreindre la présentation à laquelle on nous avait conviés ?

En quelques minutes, Solange Le Bartz, webmestre du site Legifrance aidée de ses collaborateurs, détend l’atmosphère. Conseils pratiques, visite détaillée du site, réponses spontanées aux questions des participants, tous les sujets sont abordés avec le sourire. Présentation des différentes rubriques (contenu, mise à jour, licences, par exemple) et astuces pour affiner ses recherches (troncature, utilisation des opérateurs booléens, dossiers législatifs, etc.), la connexion haut débit couplée au vidéoprojecteur fait merveille pour cette démonstration. Codes, lois et leurs articles en vigueur ou abrogés sont disponibles, tout comme les jurisprudences judiciaire et administrative. La recherche thématique est mise en avant.
Loin de s’arrêter en si bon chemin, Solange Le Bartz a aussi évoqué l’avenir, avec d’autres projets comme celui concernant les circulaires, mises en ligne à la demande du premier ministre, François Fillon, ou comme les autres formations Legifrance prévues à Paris et en province.

Il paraît difficile de rendre un service public plus accueillant et plus proche de ses utilisateurs. De nombreux services de l’État, dans le domaine du droit ou dans celui de la santé, feraient bien de s’en inspirer pour venir à la rencontre des administrés.