Articles tagués ‘médicalement’

Un bébé à crédit

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Presse

FivL’idée vient d’être lancée au Liban, où une banque propose un prêt de 7 000 $ sur 3 ans aux couples mariés qui doivent avoir recours à la fécondation in vitro (FIV) pour réussir à avoir un bébé. C’est la radio France-Info, dans l’une de ses chroniques, qui révèle cette information. Le sujet intitulé « Le crédit fertilité au Liban » explique que les couples libanais, en raison de la situation instable du pays ayant des répercussions sur la fertilité de 15 à 18 % des futurs parents, font de plus en plus appel à la procréation assistée pour enfanter. Mais ces techniques sont chères et l’idée est venue à un banquier de proposer à ces clients motivé un prêt pour leur permettre d’investir dans ces soins.

Après le crédit réservé au financement d’interventions de chirurgie esthétique, le secteur bancaire libanais vient de trouver un nouveau filon dans le domaine de la santé. Avec plus de 200 demandes par jour, il s’agit d’un véritable succès pour l’établissement qui vient de lancer cette offre.

Un médecin libanais interviewé craint que les établissements de soins ne profitent de cette possibilité offerte à des couples dans une situation psychologique difficile. Les conditions d’obtention prévoit que seuls les gamètes du couple marié pourront être utilisés, interdisant le recours au don de sperme ou au don d’ovule ou d’embryon et donc à la rémunération d’une tierce personne.

Il convient de rappeler que la France est l’un des rares pays à rembourser le coût des traitements liés à l’infertilité, avec toutefois quelques limitations : la prise en charge par la sécurité sociale permet six inséminations artificielles et quatre tentatives de FIV pour obtention d’une grossesse.