Articles tagués ‘normes’

Le Codex Alimentarius revu pour mieux protéger les consommateurs du monde entier

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Le Codex Alimentarius protège le consommateurL’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Food and Agriculture Organization (FAO), par l’entremise de la commission du Codex Alimentarius, ont modifié les normes internationales et les directives servant à protéger la santé des consommateurs, à promouvoir les pratiques loyales dans le commerce des aliments et à coordonner tous les travaux de normalisation ayant trait aux aliments entrepris par des organisations aussi bien gouvernementales que non gouvernementales.

C’est lors de sa 32e session, le 6 juillet 2009, que cette commission, créée en 1963 par la FAO et l’OMS afin d’élaborer des normes alimentaires, des lignes directrices et d’autres textes, tels que des Codes d’usages, dans le cadre du programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, a adopté plus de trente nouvelles normes et directives.

L’acrylamide, considérée comme un facteur potentiel de cancer chez l’homme, substance se formant durant la cuisson à haute température, en friture, au four ou rôtis, des aliments riches en hydrates de carbone, comme les produits de la pommes de terre, doit voir son taux réduit dans l’alimention, par exemple. D’autres mesures, comme des critères ayant trait à la salmonella, dans les préparations de suite (pour les nourrissons de plus de six mois), comme la réduction de l’absorption d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HPA) durant la préparation finale des aliments ou comme la prévention et la réduction de la contamination par l’ochratoxine A (OTA), mycotoxine considérée comme potentiellement cancérigène pour l’homme, ont été mises sur la table et retenues.

Dans le même temps, 1 milliard 20 millions de personnes sont victimes de la faim dans le monde…

 

Risques chirurgicaux : nouvelles normes de l’Organisation mondiale de la santé

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

« Plusieurs études ont montré que, dans les pays industrialisés, de graves complications surviennent dans 3 à 16 % des interventions sur les patients hospitalisés, avec des taux d’incapacité définitive et de mortalité d’environ 0,4 à 0,8 %. Dans les pays en développement, les taux de mortalité seraient de 5 à 10 % pour les interventions majeures. On signale que la mortalité imputable à la seule anesthésie générale serait de 1 sur 150 dans certaines régions d’Afrique subsaharienne. Les infections et les autres complications postopératoires posent aussi un grave problème dans le monde. Selon ces études, la moitié d’entre elles pourraient être évitées. »oms
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie une nouvelle liste de contrôle dans le cadre de son action pour rendre la chirurgie plus sûre partout dans le monde, comme elle l’indique dans son communiqué du 25 juin 2008. L’OMS souhaite harmoniser les normes mondiales afin d’éviter que persistent d’importantes disparités.
Ces normes ont déjà été testées, sous la forme de listes de contrôle avant l’induction de l’anesthésie, avant l’incision et avant la sortie du patient du bloc opératoire, dans des services pilotes et ont permis de faire diminuer sensiblement le taux de complications liées à la chirurgie.

Plus de renseignements sur le site de l’OMS.