Pharmacritique : le blog qui dérange

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Médicaments et argentLa liberté que laisse Internet à tout un chacun a permis de voir éclore bon nombre de sites plus ou moins bien conçus apportant un jour nouveau sur l’industrie pharmaceutique. La culture du secret n’est plus de mise à l’heure où une information peut toucher des milliards d’internautes en quelques secondes. De grandes sociétés l’ont bien compris et financent des sites Internet ou des blogs sur la santé, le plus souvent ouvertement, parfois de façon beaucoup moins transparente.

C’est sur un blog indépendant que Droit-medical.com a souhaité attirer l’attention des internautes. Il s’agit de Pharmacritique, hébergé par le journal 20minutes.fr.

Des sujets tout aussi pertinents qu’impertinents, relevant des actualités liées à la santé où sont pointées du doigt les incohérences d’un système privilégiant les intérêts financiers. « La FDA enquête sur le risque suicidaire des antidépresseurs, antiépileptiques, Champix, Singulair… » ou « Même en bonne santé, les fumeurs sont des malades, dit l’ordre allemand des médecins. Cherchez l’argent… » sont les derniers thèmes abordés par cette revue quasi quotidienne.

Quelques petits bémols : de rares articles idéologiquement très engagés qui nuisent à l’objectivité de l’analyse et la difficulté d’identifier l’auteur du blog qui cite néanmoins systématiquement ses sources. Serait-il possible qu’il ait peur de subir des pressions ?

Tags :, , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (3)

  • fatima

    |

    >:(

    le vaccin HIN1 n’est malheureusement qu’une histoire de fric !!!

    Répondre

  • Droit-medical.com

    |

    En octobre 2008, date de parution de cette brève et période où bien peu de gens connaissaient Pharmacritique, il n’y avait aucun nom sur ce blog et Elena Pasca ne courait pas encore les plateaux de télévision… De la jalousie ? À l’époque, rares étaient les sites, si ce n’est celui de Dominique Dupagne (Atoute.org), qui conseillaient à leurs lecteurs les articles de Pharmacritique. Droit-medical.com a été parmi les premiers : drôle de façon de se montrer jaloux… Depuis Elena Pasca a connu un succès bien mérité et il est amusant de voir qu’un de ses lecteurs n’apprécie pas que l’on puisse porter un oeil « critique » sur son travail 🙂

    Répondre

  • Midenet

    |

    C’est être de mauvaise foi de dire, d’écrire, que l’auteur de Pharmacritique est difficilement identifiable, ses billets sont signés de son nom, il passe sur la chaine du Sénat LCP, et le nom du site « Pharmacritique » y est cité…… !!

    Certainement un « peu » de jalousie !

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.