Articles tagués ‘pied’

Les pédicures-podologues dans la pommade

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Evolution

Le décret no 2008-768 du 30 juillet 2008 relatif aux actes professionnels accomplis directement par les pédicures-podologues et l’arrêté du 30 juillet 2008 fixant la liste des topiques à usage externe pouvant être prescrits et appliqués par les pédicures-podologues et la liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les mêmes professionnels de santé ont été publiés au Journal officiel du 2 août 2008.

PiedLes pédicures-podologues obtiennent une évolution de leurs compétences, en particulier concernant la prescription de topiques à usage externe et la pose de pansements.

La liste des topiques à usage externe qui datait de 1987 a été revue après avis de l’Académie de médecine. Elle se compose maintenant des antiseptiques ; des antifongiques ; des hémostatiques ; des anesthésiques ; des kératolytiques et verrucides ; des produits à visée adoucissante, asséchante, calmante, cicatrisante ou révulsive ; des anti-inflammatoires locaux pour l’hallux valgus et les ongles incarnés ; à l’exclusion de spécialités renfermant des substances classées comme vénéneuses.

La liste des pansements pouvant être prescrits et posés par les pédicures-podologues comprend les compresses stériles de coton hydrophile ; les compresses stériles de gaze hydrophile ; le sparadrap ; les compresses non tissées stériles ; les compresses fibres stériles de gaze hydrophile ; le système de maintien des pansements (jersey tubulaire de maintien des pansements, pochette de suture adhésive stérile, sparadrap élastique et non élastique) et les compresses stériles absorbantes/compresses absorbantes.
Les pédicures-podologues peuvent renouveler l’ordonnance et poser les pansements suivants pour la prise en charge des patients diabétiques : les pansements hydrocolloïdes ; les pansements à base de charbon actif ; les pansements vaselinés ; les pansements hydrofibre ; les pansements hydrogel ; les pansements à alginate de calcium.
Les pédicures-podologues sont tenus d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent son champ de compétences.
À l’occasion de ces soins, lorsque des signes de perte de sensibilité du pied sont constatés, le pédicure-podologue doit effectuer un signalement au médecin traitant.