Fumer plus pour gagner plus !

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique Presse

« Fumer plus pour gagner plus », tel serait le nouveau slogan de la filiale allemande d’une compagnie d’assurance-vie basée au Liechtenstein, Quantum Life. Se basant sur un principe déjà utilisé en Grande-Bretagne, cet assureur propose de servir des rentes viagères plus élevées à ses clients fumeurs sachant que leur espérance de vie est moindre et qu’il n’aura à les indemniser que sur une période plus courte… Seules les personnes fumant plus de 15 cigarettes par jour sont concernées, avec des bonus pour les plus gros fumeurs. Le déclaratif ne suffit pas puisqu’il est prévu que l’assuré fasse appel à son médecin traitant pour évaluer son degré de tabagisme (en dosant la nicotinémie, par exemple).

Toxicité du tabac

En fonction des compagnies d’assurance, les obèses, les diabétiques et les patients souffrant de certains problèmes cardiaques peuvent aussi bénéficier de conditions avantageuses pour leurs rentes viagères, toujours en raison d’une espérance de vie plus faible. Et les avantages sont cumulables : un fumeur obèse ayant des problèmes cardiaques peut obtenir une rente 76 % plus élevée qu’un non-fumeur en bonne santé…

Alors que les assureurs ont pendant longtemps été réticents pour assurer des patients dont l’espérance de vie était limitée, allant même jusqu’à obliger leurs souscripteurs à subir des examens coûteux pour éviter de garantir des clients susceptibles de développer une maladie d’Alzheimer ou ayant des facteurs de risque d’hypertension artérielle, lorsqu’ils s’agissait de verser un capital décès ou de garantir un emprunt, certains d’entre eux ont compris le bénéfice qu’ils pouvaient tirer de ces pathologies en cas de rentes viagères. Voilà qui pourrait aussi expliquer que d’autres compagnies d’assurance investissent directement dans l’industrie du tabac.

Pendant ce temps, en France, les campagnes antitabac vont bon train. Même si celle présentant des adolescents dans une position que l’Église condamne encore quand il n’est pas question de prier Dieu, mais de donner un plaisir oral à un partenaire, n’était qu’une habile campagne médiatique sans réel fondement publicitaire, la campagne antitabac signée Yvan Attal est, quant à elle, on ne peut plus officielle : à voir et à revoir…

 

 

[Sources : Bild.de ; Le Matin.ch ; France info]

Tags :, , , , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (1)

  • AtouSante

    |

    Quit une œuvre de charité anti-tabac vient de lancer sa propre campagne de sensibilisation aux dangers du tabac, résolument placée sous le signe de l’humour :
    The adventures of the loony lungs
    Des minis dessins animés seront régulièrement proposés sur http://www.youtube.com/user/QUITBecause

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.