Acheter ses lentilles de contact sur Internet, ophtalmologie et santé publique

Écrit par Droit-medical.com le . Dans la rubrique La parole à...

Marie-Noëlle George est présidente de la Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact (SFOALC), société savante reconnue au sein des professionnels de la vision, et il nous a semblé intéressant de recueillir son point de vue au sujet de l’achat des lentilles sur Internet, d’autant qu’elle exerce la contactologie en libéral, mais aussi dans le service d’ophtalmologie du centre hospitalo-universitaire de Nantes.
Nous remercions Marie-Noëlle George d’avoir répondu aux questions de Droit-médical.com.

 

Droit-medical.com — Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la SFOALC ?

 

Marie-Noëlle George — La SFOALC est une société savante, dont les 1 000 adhérents sont des ophtalmologistes particulièrement concernés par l’adaptation et l’utilisation des lentilles de contact et le suivi des porteurs de lentilles. La SFOALC a pour objectif de veiller à la défense de la santé publique dans le domaine des lentilles de contact. Elle œuvre à améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact, en leur facilitant l’accès aux informations scientifiques et aux données actuelles de la science.

Achat de lentilles de contact sur Internet

 

 

Droit-medical.com — De plus en plus de Français achètent leurs lentilles sur Internet, quel est votre sentiment à ce sujet ?

 

Marie-Noëlle George — L’achat des lentilles sur Internet est motivé par deux raisons : l’attractivité de l’offre en termes de prix, et la facilité d’achat, qui permet au consommateur d’acquérir ses lentilles et ses solutions d’entretien sans se déplacer, et sans subir la pression de certains distributeurs qui, pour des raisons commerciales, incitent fortement leurs clients à dériver de leur demande initiale. Cependant, ce mode d’achat n’est pas, actuellement, dénué de risques, particulièrement en ce qui concerne la traçabilité des produits vendus, et la validité de l’information délivrée au patient. Or il est avéré, à la lecture des nombreuses publications d’études internationales 1,2, que cette information est essentielle pour prévenir les risques de complications pouvant être induites par le port de lentilles.

 

 

Droit-medical.com — La législation actuelle ne permet pas aux sites basés sur notre territoire de vendre des lentilles ou des produits d’entretien directement aux patients. Est-ce une bonne solution, selon vous ?

 

Marie-Noëlle George — Cette interdiction laisse le champ libre à des sites de vente, basés à l’étranger, accessibles à tous, sans aucun contrôle des organismes de santé publique français, et sans garantie de sécurité ou d’information pour les consommateurs. Il nous semble dangereux de tourner le dos à l’évolution inévitable du développement des ventes sur Internet, ignorant ainsi délibérément les risques inhérents à la distribution mal contrôlée des lentilles et des solutions d’entretien. Ce mode de distribution, tel qu’il existe actuellement, n’a aucune préoccupation de santé publique et n’est régi que par des objectifs strictement commerciaux.

 

 

Droit-medical.com — Croyez-vous qu’il soit réellement nécessaire de disposer d’une prescription médicale pour renouveler ses lentilles de contact ?

Marie-Noëlle George — La prescription médicale est, pour le porteur de lentilles, la garantie d’une adaptation prenant en compte les compatibilités entre les différentes caractéristiques ophtalmologiques et générales du patient et les paramètres des lentilles et de la solution d’entretien prescrites. Or, certains de ces éléments personnels peuvent interférer dans le port des lentilles de contact (pathologies oculaires ou générales, allergies, traitements en cours, etc.). Elle est aussi le garant d’un suivi ophtalmologique régulier, permettant, lors de l’adaptation et du suivi, le dépistage de pathologies liées ou non au port de lentilles. C’est enfin l’assurance pour le patient d’une information régulièrement réactualisée.

Lentilles de contact et ophtalmologiste

 

 

Droit-medical.com — Y a-t-il des solutions, selon vous, pour sécuriser la vente des lentilles de contact par Internet ?

 

Marie-Noëlle George — La SFOALC souhaite que les autorités européennes privilégient la santé publique avant l’approche commerciale dans les futures directives concernant la vente sur Internet des dispositifs médicaux. Ceci permettrait d’instaurer des obligations telles que la production d’une prescription médicale pour l’achat des lentilles et solutions d’entretien, la validité d’une information rigoureuse du consommateur, la traçabilité des produits vendus. Les sites devraient être identifiés et certifiés par un label spécifique validé par la communauté scientifique. Ces obligations pourraient obliger les sites à rappeler au consommateur, par des messages simples, les raisons et la nécessité absolue d’un suivi médical régulier.

 

 

Droit-medical.com — On est parfois un peu perdu face à la profusion de l’offre en lentilles de contact et en produits d’entretien sur le Net ou chez l’opticien, il peut être tentant de choisir en fonction du prix ou des conseils du vendeur. Est-ce une erreur ?

 

Marie-Noëlle George — Sauf à engager sa propre responsabilité, l’opticien a pour obligation première de respecter les prescriptions présentées par les patients. Or, ce n’est pas toujours le cas. Les ventes sur des sites Internet certifiés devraient permettre au consommateur d’acquérir sans influence commerciale les produits qui lui ont été prescrits. Il est évident que chaque lentille ou chaque solution d’entretien a des caractéristiques particulières et que, s’agissant de dispositifs médicaux, chacun d’eux doit être strictement adapté au contexte individuel du patient. Leur utilisation nécessite une information claire. Des sites contrôlés pourraient offrir un schéma d’information facilement compréhensible, validé par les ophtalmologistes, dans un but de préservation de la santé publique.

 

 

Droit-medical.com — Les lentilles fantaisie sont en vente dans les grandes surfaces, alors pourquoi pas sur Internet ?

 

Marie-Noëlle George — En France, les lentilles non correctrices ne sont pas classées dans les dispositifs médicaux, échappant ainsi à la législation régissant l’adaptation et la distribution des lentilles de contact correctrices. Ces lentilles présentent cependant les mêmes risques que toutes les autres dès lors que leur adaptation et leur utilisation ne répond pas aux règles élémentaires concernant les lentilles de contact.
La SFOALC intervient depuis plusieurs années auprès des autorités de santé pour que ces lentilles fantaisie bénéficient, dans l’intérêt des porteurs, du classement en dispositifs médicaux, et des obligations d’adaptation, de surveillance et d’information relatives aux lentilles de contact.
Au regard des accidents, souvent gravissimes, induits par ces ventes sauvages, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont pris la décision de classer ces lentilles parmi les dispositifs médicaux. Ceci impose une régulation stricte de leur distribution. Les autorités françaises n’ont pas jugé utile, à ce jour, de le faire, malgré des alertes répétées des ophtalmologistes. La SFOALC déplore l’absence de réactivité des autorités françaises dans ce domaine.

 

 

Propos recueillis par Matthew Robinson


1 — Donshik PC. Strategies to better engage, educate, and empower patient compliance and safe lens wear: compliance: what we know, what we do not know, and what we need to know. Eye Contact Lens. 2007 Nov;33(6 Pt 2):430-3; discussion 434.

2 — Stapleton F. The incidence of contact lens-related microbial keratitis in Australia. Ophthalmology. 2008 Oct;115(10):1655-62.

Tags :, , , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (1)

  • Sonia Martin

    |

    on pourra acheter des lentilles sur le net
    mais le vendeur ne s’engage à rein ! ( sans garantie ) et comme ça tout l’monde est satisfait

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.