Toute l’actualité en droit médical sous l’angle bioéthique

Écrit par Bertrand Hue le . Dans la rubrique Ouvrage

Ouvrage collégial des plus intéressants que celui publié aux éditions Anthemis, sous le titre « Médecine et Droit » : ce livre de droit médical belge apporte des réponses documentées à des « questions d’actualité en droit médical et en bioéthique ». Confiés à des avocats, à des médecins et à des universitaires, les articles sont didactiques et d’un abord facile.


Les particularités du droit médical sont analysées dans un premier temps. C’est l’occasion pour les auteurs de réaliser une étude de droit comparé sur le régime des infections nosocomiales entre la France et la Belgique, par exemple. C’est aussi l’occasion pour eux de relever le problème de la minorité et du dossier médical qui met le médecin dans une situation de « pouvoir exceptionnel » en raison d’une loi le chargeant de « juger » seul si le mineur qu’il a en face de lui est capable du discernement nécessaire pour être informé et décider du traitement médical.

L’éthique n’a pas de frontières et semble aussi s’affranchir des religions comme le démontre la deuxième partie de l’ouvrage. Réflexions sur la procréation médicalement assistée face au droit, sur les cellules souches, mais aussi sur la bioéthique dans différentes religions, ce livre donne l’occasion au lecteur d’avoir un éclairage différent sur des situations auxquelles il peut être confrontées.

Vient ensuite une partie consacrée à l’expérimentation médicale, explicitant ses dérives et la lente évolution de l’éthique aux côtés de celle-ci. Le droit s’est lui aussi adapté au fil du temps, sans jamais, pour autant, se substituer à l’éthique.

La dernière partie fait le point sur la quarantaine médicale en cette période où l’ombre d’une possible épidémie mondiale plane sur notre société. Du point de vue juridique au point de vue éthique, en finissant par le point de vue sanitaire, tous les aspects de ce délicat problème sont abordés.

Voilà donc un ouvrage qui permettra à ses lecteurs de se faire une idée précise de plusieurs éléments du droit médical belge.

livre Médecine et Droit

—-

Sommaire

Hommage à Madame Lise Thiry
Nicole Van Crombrugghe

Particularités du droit médical-

Du droit à la santé au droit de la santé
Eric Thiry

Le médecin face au droit
Patrick Henry

Le mineur et son dossier médical
Danielle Bloem

Le droit médical dans le cycle de la vie-

Bioéthique : introduction
Dr Agnès Vermeulen

Prendre le temps de repenser la relation procréative
Laurent Ravez

Les cellules souches embryonnaires et somatiques : espoirs et réalités
Bernard Rogister

Le clonage humain en droit musulman et arabe
Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh

L’éthique médicale juive
Thomas Gergely

L’expérimentation médicale-

L’O.P.A. de la médecine sur le droit contrée par l’éthique
Ghéorghiï Vladimirovitch Grigorieff

Incidences sur la recherche clinique de la loi belge du 7 mai 2004 concernant l’expérimentation sur la personne humaine
Prof. R.E. Gonsette

Réflexions sur les remaniements de la loi du 7 mai 2004 traitant de l’expérimentation sur la personne humaine
Ghéorghiï Vladimirovitch Grigorieff

La quarantaine

La quarantaine médicale humaine
Réflexions juridiques, éthiques et sanitaires sur une pandémie annoncée
Danielle Bloem, Mélinée Nazarian et Ghéorghiï Vladimirovitch Grigorieff

 

 

Sami A. Aldeeb Abu-Sahlieh, Danielle Bloem, Thomas Gergely, Richard E. Gonsette, Ghéorghii Vladimirovitch Grigorieff, Patrick Henry, Mélinée Nazarian, Eric Thiry, Laurent Ravez, Bernard Rogister, Nicole Van Crombrugghe, Agnès Vermeulen.
Médecine et droit.
Questions d’actualité en droit médical et en bioéthique.
Éditions Anthemis 2007. ISBN : 978-2-87455-025-6 – 231 pages.

 

Tags :,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (1)

  • Fantauzzo Benjamin

    |

    Bonjour ,
    j’estime avoir été victime d’infections nosocomiales et j’ai assigné l’hôpital en 2007 , mais au cours de l’expertise médicale nomée pa un juge , son rapport dément l’accusation de l’hôpital .
    J’aimerai savoir s’il est possible de poursuivre le préjudice et de savoir le fond des choses .
    J’ai subis une implantation d’un pacemaker en 2006 et celui -ci était infecté d’un germe , cette masse végétante elle a atteint 1,5 cm dans mon coeur, par la suite une endocardite et septicémie à staphylocoques dorés c’est déclarés et on m’a laissé sortir, bien sûr c’était un coauchemar et je faisis des allers retours de l’hôpital , jusqu’au jour « le 9 avrl 2006 » je suis à nouveau conduit à l’hô^pital par les urgences avec des pics de fièvres de 39 et 40 ° C.
    Le médecin decide d’une ablation du pacemaker et un long séjour commence avec des anti biotiques, péliciline, etc…même à la sortie de l’hôpital le 10 février on m’a prescrit de la pélicéline..
    Après expertise , la conclustion est forte , ce serait de ma faute et de plus les staphylocoques dorés ne sont pas dangereux, j’ai été soigné pour …
    Reste les terribles souffrances que j’ai subit et ainsi que ma famille, hors l’expert ne veut rien entendre, il était lors de ma première réunion entre eux « assurance, expert médical, et expert judiciaire » et moi j’attendais pour ne rien savoir…
    Je vis un calvaire et le jugement est en cours , si l’expert judiciaire accorde un acte aussi maladroit de la part du médecin , comment la victime se déffendra t’ elle ?
    Merci de votre aimable attention et vous pris d’accepter , Monsieur, mes salutations respectueuses .
    Fantauzzo Benjamin
    Fantazin@hotmail.com
    gsm: 0472 / 725.718

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.