Règles d’utilisation du site Droit-medical.com

 

Généralités

Droit-medical.com est un site Internet qui informe ses visiteurs sur l’état du droit français et/ou de la jurisprudence française sur un problème donné.
Les réponses apportées ont seulement pour objet de fournir des informations et des renseignements à caractère documentaire conformément à la loi du 31/12/1971 (71.1130). Elles n’ont en aucun cas valeur de consultation juridique.

Ces prestations se limitent donc à de l’information juridique qui se définit comme suit :

– information générale des personnes sur leurs droits et obligations ;
– orientation vers les organismes chargés de la mise en œuvre de ces droits ou les professionnels et associations habilités par la loi ;
– diffusion en matière juridique de renseignements et informations à caractère documentaire dans les différents domaines du droit (explication de textes juridiques, description des procédures et du fonctionnement général de la justice).

Les informations médicales données par les médecins rédigeant des articles pour Droit-medical.com visent à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.
Les informations juridiques données par les juristes rédigeant des articles pour Droit-medical.com visent à soutenir et non à remplacer la relation entre un internaute et son conseil.

Droit-medical.com n’a pas vocation à donner des réponses personnalisées aux questions posées par les internautes, qu’il s’agisse des demandes directes ou postées dans les commentaires faisant suite à un article.

 

Les commentaires

Droit-medical.com n'est pas responsable du contenu des commentaires. Nous ne garantissons l'exactitude, la véracité ou la valeur officielle d'aucun message. Tous les utilisateurs, sans qu'ils soient nécessairement professionnels de santé ou spécialistes du droit de la santé sont autorisés à laisser des commentaires. Les propos tenus dans les commentaires sont l'expression de la pensée de leurs auteurs respectifs. Le site Droit-medical.com ne peut être tenu pour responsable des opinions exprimées qui ne sont pas nécessairement les siennes.
Les informations publiées sur ce site ne sont données qu'à titre indicatif, sans aucune garantie implicite ou explicite. Toutes les informations publiées sur ce site peuvent contenir des erreurs typographiques ou techniques diverses.
Droit-medical.com ne saurait être tenu pour responsable de toutes erreurs ou omissions.

Les utilisateurs laissant un commentaire incluant des données médicales ou juridiques autres que celles relevant d'une expérience personnelle sont invités à indiquer leurs sources et à en préciser les références. Les utilisateurs s'engagent à ne publier que des informations qu'ils jugent véridiques à la lumière de leurs connaissances.

Tous messages contrevenant aux règles d'utilisation du site, à la loi, ou à tout autre code de conduite, n'engage que la responsabilité de leurs auteurs.

Pour laisser un commentaire, l'utilisateur doit s'inscrire au site ou s'être identifié pour se connecter s'il est déjà inscrit. Lors de son inscription, il est demandé à l'utilisateur d'accepter les règles d'utilisation de Droit-medical.com.

Seul le premier commentaire d'un utilisateur est modéré a priori, ses commentaires suivants ne le sont pas. Ils peuvent l'être a posteriori par un membre de la rédaction de Droit-medical.com (modérateur) aussi fréquemment que nécessaire.
N'importe quel utilisateur qui estime qu'un message envoyé est répréhensible est encouragé à contacter immédiatement Droit-medical.com par email ou à l'aide de l'outil d'alerte mis à disposition. Si nécessaire, des mesures seront prises dès que Droit-medical.com aura pris connaissance de cette alerte.

Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits dans les commentaires. 
En toutes circonstances, Les utilisateurs s'engagent à rester courtois, et à faire preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum. Les utilisateurs et les modérateurs doivent se comporter en tout temps avec respect et honnêteté.
Le style SMS et les messages tout en majuscules ne sont pas acceptés. 
L'utilisateur ne publie son message que dans une seule rubrique et ne poste pas plusieurs fois le même commentaire.
Les utilisateurs ne sont pas autorisés à s'inscrire plusieurs fois ou à utiliser plusieurs pseudos, à reprendre des messages publiés par d'autres utilisateurs pour les publier sur d'autres sites ou d'autres supports.
Il est déconseillé aux utilisateurs de mettre leurs coordonnées dans le message (adresse mail, nº téléphone, adresse postale, etc.).

Un modérateur est susceptible de supprimer ou modifier toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site ou qui serait contraire à la loi. Les commentaires ayant un caractère publicitaire ou ne respectant pas aux présentes règles d'utilisation pourront être modifiés ou supprimés sans préavis à la seule discrétion des modérateurs qui ne sont pas tenus de se justifier.
Le modérateur se réserve le droit de modifier le titre d'une discussion pour des raisons de lisibilité.
Tous les modérateurs sont bénévoles, libres et indépendants de toute influence commerciale ou publicitaire.

Concernant les commentaires des rubriques relatives aux offres ou demandes d'emploi et de stage, c'est à l'utilisateur de rédiger son annonce et de la mettre en ligne au sein des commentaires. Droit-medical.com n'assure pas la rédaction des annonces. Toute demande de modification d'une annonce par l'utilisateur qui l'aura rédigée, entraînera systématiquement la suppression de cette annonce, charge à l'utilisateur de publier une nouvelle annonce rectifiée.
L'utilisateur doit avoir pris connaissance avec attention et respecter les consignes rédactionnelles de l'article intitulé « Demandes et offres d'emploi ou de stage en droit de la santé et en droit médical : comment rédiger votre annonce sur Droit-medical.com ». Le non-respect de cette disposition entraînera automatiquement la suppression de l'annonce par Droit-medical.com.
Chaque annonce devra s'accompagner obligatoirement d'une adresse mail valide afin que Droit-medical.com puisse communiquer, si besoin est, avec le rédacteur de l'annonce. En cas d'adresse invalide ou de non réponse dans un délai raisonnable à une demande de Droit-medical.com, l'annonce sera automatiquement supprimée.
La publication des annonces dans ces rubriques du site est sous l'entière responsabilité des utilisateurs. Droit-medical.com décline toute responsabilité quant à leurs contenus. Si une annonce ou toute autre publication s’avérait contraire à la législation ou à l'esprit de ce site : merci de nous en informer immédiatement en précisant l'adresse exacte de la page.
Les liens vers des sites commerciaux de demandes ou d'offres d'emploi ou de stage sont interdits dans ces rubriques. Les annonces comportant ce type de liens seront systématiquement supprimées.
La durée de validité d'une annonce est de 6 mois. Passé ce délai, elle pourra être supprimée, sans préavis, charge à l'utilisateur de renouveler son annonce.
Le principe de gratuité, les conditions générales d'utilisation ou l'existence de ces rubriques peuvent être modifiés sans préavis.

Toutes les références, marques et noms d'origine sont utilisés uniquement dans un but d'identification.
Si un utilisateur fait figurer un lien au sein d'un commentaire, Droit-medical.com ne saurait être tenu pour responsable du contenu des pages liées ou de l'utilisation du contenu de ces pages.

Les dommages et conséquences susceptibles de résulter de l'impossibilité d'accéder au site, de la consultation, du téléchargement, de l'utilisation d'informations ou des données disponibles sur Droit-medical.com ou liées par ce site, ne peuvent engager Droit-medical.com ;

Droit-medical.com peut nécessiter l'usage de cookies, applets Java, contrôle ActiveX ou scripts, utilisés uniquement pour le bon fonctionnement et la sécurité du système. L'utilisateur accepte la politique de confidentialité relative à ces pratiques de Droit-medical.com.
Le site est garanti sans virus connu, spyware, adware, etc. installé intentionnellement par Droit-medical.com. Néanmoins, malgré les contrôles de qualité et des protections raisonnables, Droit-medical.com ne saurait être tenu pour responsable en cas d'installation frauduleuse (directe ou indirecte) de tels éléments par des tiers.
Droit-medical.com se dégage de toute responsabilité en cas d'accès non autorisé à des pages ou éléments du site, par exemple en cas d'usurpation de compte ou d'intrusion frauduleuse, et ce malgré les protections raisonnables installées sur ce site.

Tout utilisateur ou un visiteur des commentaires du site Droit-medical.com, en cas de litige avec ce dernier, s'engage, préalablement à toute action judiciaire, à soumettre le différend éventuel à deux conciliateurs qu'ils auront respectivement désignés. Ceux-ci s'efforceront de trouver une solution amiable dans un délai de 30 jours à compter de la date de désignation du premier conciliateur. Cette clause constitue un préalable obligatoire. Dans le cas où l'une des parties refuserait de désigner son conciliateur dans les quinze jours de la lettre recommandée avec accusé de réception qui l'y aurait invitée, les juridictions rouennaises (76) compétentes pourront être saisies.

Dans le cas d'une faute grave, des sanctions pourront être prises à l'encontre de l'utilisateur, pouvant conduire par exemple à son exclusion momentanée ou définitive du site Droit-medical.com ou du système de commentaires, sans préjuger d'éventuelles poursuites judiciaires.

Les utilisateurs des commentaires de Droit-medical.com s'engagent à respecter les règles d'utilisation sans réserve. Ces dernières pourront être modifiées sans préavis et sans justification si l'administrateur du site le juge utile.

 

S’inscrire sur le site