Un crédit d’impôt pour les donneurs de sang

Écrit par Radoslava Dvorska le . Dans la rubrique Presse

Don de sang et crédit d'impôtSelon le quotidien slovaque Hospodárske noviny du 25 août 2009, Katarina Thotova, déléguée du parti « Démocratie populaire » (LS-HZDS), a proposé d’offrir un crédit d’impôt d’une valeur de 65 euros aux citoyens à chaque fois qu’ils donnent leur sang. Cette instigation a été faite à l’occasion d’un projet de modification de la loi portant sur l’impôt sur le revenu. Selon elle, il est nécessaire « dans l’intérêt de prestations médicales continues et sans faille d’éviter que les donneurs du sang ne soient motivés que par des principes ». La générosité gratuite n’est pas suffisante.
Le crédit d’impôt serait limité à quatre dons par an, soit un montant annuel de 260 euros par personne. Selon Katarina Thotova, une telle mesure n’aurait que peu d’impact pour les finances de l’État, même en période de crise économique, bien qu’elle n’ait pas chiffré concrètement quel pourrait en être l’impact sur le budget national.

Pour le ministère des finances de la République slovaque, une telle mesure entraînerait une diminution des recettes, ce qui aurait un effet défavorable sur le budget de la Nation et, par conséquent, sur ceux des villes et des communes.

Cette idée de crédit d’impôt n’est pas nouvelle en Slovaquie puisque, par le passé, les donneurs de sang ont déjà bénéficié d’un tel avantage. En 2003, cette disposition a été supprimée par le précédent gouvernement, suivant ainsi la position de l’Union européenne. Cette dernière prévoit, en effet, que le sang ne doit en aucun cas faire l’objet d’un commerce. Pour la déléguée du parti démocrate populaire, on ne pourrait parler de commerce que si le donneur touchait directement de l’argent, le crédit d’impôt ne relève donc pas du commerce, ce qui justifie sa proposition.
Le sang : de l’argent liquide ?

Tags :, , , , , , , , , ,

Trackback depuis votre site.


Commentaires (5)

  • AtouSante

    |

    Le don du sang est rémunéré depuis plusieurs décennies en Allemagne, il est même confié à divers organismes privés, dont l’A.S.B, Arbeiter Samariter Bund à Hamburg :
    http://www.asb-hamburg.de/aktiv/blutspender/index.html
    A la fin de l’article il est précisé que le temps et la peine nécessités par le don donnent lieu à une indemnisation à la hauteur de 20 € à partir du 3ème don.

    Répondre

  • Internenette

    |

    Est-ce qu’ils ont aussi du jus d’orange et des petits gâteaux après le prélèvement ? Moi, je trouve ça plutôt une bonne idée.

    Répondre

  • Internenette

    |

    Et puis payer moins d’impôts c’est toujours plus sympa

    Répondre

  • AtouSante

    |

    « Moins payer d’impôt c’est sympa » : c’est ce que disent généralement les citoyens qui payent des impôts !
    Mais est ce qu’accorder une faveur exclusivement aux citoyens qui payent des impôts ne pourrait pas être considéré comme discriminant ?

    Répondre

  • Carabin

    |

    C’est amusant de voir que ce qui est considéré comme de la discrimination dans un sens est considéré comme de la solidarité dans l’autre… Le politiquement correct est vraiment agaçant. Ceux qui payent des impôts sont montrés du doigt et vilipendés par les hommes politiques de tous les bords, qui sont pourtant bien contents de trouver l’argent de ces citoyens pour financer leurs « grands » projets et leurs largesses sociales…

    Répondre


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.