Droit-medical.com – Instructions aux auteurs

S’adressant plus particulièrement aux professionnels de la santé et aux juristes intéressés par le droit médical et le droit de la santé, Droit-medical.com est une revue d’informations en ligne. Doté d’un comité de lecture, Droit-medical.com est ouvert aux auteurs extérieurs qui souhaitent soumettre des travaux originaux.

Soumission des manuscrits

Tous les textes adressés au site doivent comporter le nom, les titres, les adresses postale et électronique de l’auteur. Le titre du manuscrit devra être clairement identifié. Le titre du fichier doit comporter trois mots-clés relatifs à l’article, choisis par l’auteur, ainsi que son nom.

Configuration requise

Les fichiers envoyés à la rédaction doivent être au format .doc, .docx, .txt ou .pages.

Adresse où adresser le manuscrit

Par voie électronique : droitmedical.com@gmail.com

Présentation des manuscrits

La page de titre

– un titre en français ;
– les nom(s) et prénom(s) des auteurs en toutes lettres, l’adresse postale complète des services concernés avec indication de la fonction de l’appartenance de chacun des auteurs ;
– le nom et le numéro de téléphone, de fax et l’adresse électronique de l’auteur à qui seront adressées les éventuelles demandes de modification avant acceptation.

Le chapeau et les mots-clés

L’article commence par un chapeau, court texte qui suit le titre de l’article afin d’en présenter le contenu. Il sera suivi de quatre mots-clés environ, reprenant les idées essentielles de l’article.

Le texte

L’auteur doit veiller à ce que le manuscrit soumis soit clair et facilement compréhensible, précis et concis. Il doit s’assurer que le français est correct, sans jargon médical ou juridique excessif.Les abréviations doivent être expliquées lors de leur première apparition dans le texte et ensuite, être utilisées de façon cohérente et invariable. Aucune abréviation ne devra être utilisée dans le titre ou dans le chapeau.

Les références

Les références bibliographiques contenues dans les notes de bas de page ou dans les lectures conseillées en fin d’articles doivent être rédigées selon les normes en vigueur dans les revues de droit et utiliser les abréviations usuelles. L’article ne comporte que des références à des textes qui ont été consultés pour la rédaction de l’article. Les références doivent être accessibles aux lecteurs, si possibles par Internet. Toutes les références citées figurent dans le texte et vice versa. L’auteur s’assure que les liens web fournis sont fonctionnels.

Les tableaux

Chaque tableau doit être présenté sur une page séparée, numéroté en chiffres arabes et indexé dans le texte par appel de son numéro entre parenthèses. Il est accompagné d’un titre (placé au-dessus) et, éventuellement, de notes explicatives.

Les illustrations

Toutes les figures (graphiques, dessins ou photographies) sont numérotées en chiffres arabes et appelées dans le texte par ordre numérique (numéro entre parenthèses). Chaque figure est fournie dans un fichier distinct. Les formats .jpeg, .jpg, .png, .gif sont acceptés.
L’auteur certifie que les images utilisées sont libres de droit ou qu’il en possède les droits.

Conflits d’intérêts

Droit-medical.com suit les pratiques internationales relatives aux conflits d’intérêts en rapport avec les publications soumises. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration de conflit d’intérêts.
Un conflit d’intérêts existe quand un auteur et/ou un coauteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations qui sont susceptibles d’influencer ses jugements professionnels, concernant une valeur essentielle. Les principaux conflits d’intérêts étant les intérêts financiers, les interventions ponctuelles ou les relations familiales, par exemple.
Tous les auteurs doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel de conflits d’intérêts uniquement en lien avec le texte publié.

Engagements des auteurs

En l’état actuel de cette publication, aucun auteur ne doit donner de conseils personnalisés aux internautes. Ce site est un site d’information générale qui vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un internaute et un professionnel, que ce soit dans le domaine du droit ou dans celui de la santé. Le visiteur devra s’orienter vers les organismes chargés de la mise en œuvre de ces droits ou les professionnels et associations habilités par la loi pour obtenir des conseils personnalisés. Un article ne doit en aucun cas constituer une promotion de l’exercice professionnel des rédacteurs. Tout avis fourni sur ce site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical ou juridique et des professionnels qualifiés. Lorsqu’un article contient des informations provenant d’autres sources, un lien HTML (valide et régulièrement vérifié) vers la ou les sources est donné si l’auteur a pu le trouver, sinon une liste bibliographique des références aux sources est donnée. Si des affirmations concernant le bénéfice ou la performance d’un traitement médical spécifique, d’un produit commercial ou d’un service sont données par un auteur, il s’engage à ce qu’elles reposent sur son expérience professionnelle et sur des résultats d’études scientifiques ou des articles publiés.